Entreprises
Atoodechets.com : Vivendi Environnement s'essaie au portail thématique
Onyx, la division propreté de Vivendi Environnement, lance un site d'information destiné aux collectivités locales, aux institutionnels et aux industriels. Au menu, services gratuits et payants.  (Mercredi 11 décembre 2002)
         
En savoir plus

Onyx, la division propreté de Vivendi Environnement, a profité du salon Pollitec 2002 (consacré aux équipements, technologies et services de l'environnement pour l'industrie et les collectivités locales) pour lancer son portail Atoodechets.com. Il entend s'adresser aux collectivités locales, aux institutionnels et aux industriels qui sont "confrontés à la problématique déchet et à l'environnement en général". Selon Franck Riquer, son directeur général, "il existe un réel besoin d'information de la part de ces acteurs, car toute entreprise ou organisation, quelque soit son secteur d'activité ou sa taille, est confrontée à une gestion des déchets plus ou moins importante."

Atoodechets.com donne accès à un contenu spécialisé (articles, brèves, interviews, dossiers techniques) et à des services à valeur ajoutée (veille juridique, conseil en ligne, bureau virtuel). Ceux-ci doivent correspondre au profil et aux centres d'intérêt de l'internaute lors de son inscription au site. 3.000 professionnels auraient déjà sauté le pas en quelques semaines (l'inscription est gratuite). "Notre ambition est d'avoir près de 10.000 inscrits l'année prochaine", affirme Franck Riquer, qui annonce près de 10.000 visiteurs uniques en un mois et plus de 120.000 pages vues.

Le business model d'Atoodechets.com repose sur la vente de services. Premier service disponible, la rubrique veille juridique est proposée pour 450 euros par an, avec un prix de lancement de 300 euros. Elle couvre seize secteurs d'activités industriels et le monde des collectivités locales, propose une quarantaine de thèmes de veille dans le domaine des déchets, une synthèse de la législation et de la jurisprudence, et l'accès aux textes fondamentaux. La direction d'Atoodechets reste en revanche muette sur les autres services payants en préparation. "Nous sommes en train d'affiner nos offres de services afin de diversifier nos sources de revenus, précise Franck Riquer. Nous attendons la confiance des internautes pour lancer de nouveaux services payants."

En savoir plus

Syzygy France a développé le site pour le Groupe Onyx et Artful prend en charge l'hébergement. Huit personnes travaillent en interne sur le site. Pour nourir son contenu, Atoodechets.com a conclu un certain nombre de partenariats commerciaux, notamment avec l'Imprimerie Nationale, Email Job Environnement, l'Ademe, l'Afnor et l'Apec. Quant à CGEA-Onyx, qui fédère les activités propreté de Vivendi Environnement, il est présenté comme un "partenaire professionnel de référence".

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires