Actualité / Valeurs Internet
Mercredi 11 décembre 2002
Des valeurs Internet plus spéculatives que jamaisLa fin de l'année est propice à de très fortes hausses (et baisses) pour les "penny stocks" du Nouveau Marché. Au premier rang, les valeurs de l'ex-nouvelle économie subissent un effet de levier maximum.
              
En savoir plus
Les graphiques boursiers sont limpides : depuis le début du mois de novembre, la plupart des valeurs Internet et des valeurs technologiques ont fait l'objet de fortes progressions sans raison apparente. Ce fut ainsi le cas de Valtech, qui a connu une croissance de 100 % en quatre séances et de 400 % en deux mois. Les valeurs concernées par ce phénomène ont suivi la tendance globale de progression du Nouveau Marché, dont l'indice s'est affiché à la hausse tout au long du mois de novembre. Mais on sent aussi frémir un retour de bâton depuis le milieu de la semaine dernière. D'ailleurs, l'indice du Nouveau Marché est dans le rouge depuis vendredi 6 décembre et a plongé de 7,42 % lundi 9. Alors, comment expliquer ce rebond, pour l'instant temporaire, et ces revirements brutaux  ?

"Il y a eu quelques indices faisant état d'une reprise économique aux Etats-Unis et qui ont été bien accueillis en France, souligne Eric Cohen, PDG de la SSII Keyrus. Et, dans le mouvement général, cela a eu un impact amplifié sur les valeurs sous-valorisées, c'est-à-dire sur bon nombre de valeurs technologiques et Internet." Ce sont en effet les "penny stocks", c'est-à-dire les actions à moins de un euro ou dont la valorisation est inférieure à leur trésorerie, qui ont profité de cet effet de levier : SSII, sociétés du secteur des TMT, architectes Internet, Web agencies ont fait partie des heureux élus.

"Sur les quinze derniers jours de novembre, nous avons observé une très forte activité en volume sur ces penny stocks, et une réelle progression, commente François Chaulet, directeur général chez Richelieu Finance. Le secteur des actions de la nouvelle économie a été tiré vers le haut par des actions comme Valtech, mais ce n'est qu'un feu de paille. Selon moi, il s'agit simplement d'actionnaires particuliers qui ont vu le marché repartir et ont cherché les valeurs où une forte progression était prévisible, c'est-à-dire celles où la valorisation était au plus bas."

En savoir plus

Déjà en octobre, l'association Brokers Online avait souligné le regain d'activité des clients de courtiers en ligne, qui avaient passé 27 % d'ordres de plus qu'en septembre. Si les données sur novembre ne sont pas encore publiées, la tendance reste la même. "Il y a un regain d'intérêt de manière général pour le Nouveau Marché et le Premier Marché, déclare un porte-parole du courtier Fimatex. Mais nos valeurs phares sont toujours des valeurs du CAC 40 : France Télécom, Crédit Lyonnais et BNP Paribas, etc."

En effet, le côté très spéculatif des valeurs technologiques et Internet et le fait que ce secteur n'ait pas encore achevé sa mutation empêchent ces titres d'être conseillés à l'achat par les analystes. "Ces valeurs sont assimilables à des bons de souscription, un peu comme des tickets de loterie, commente François Chaulet. Plusieurs critères sont à regarder avant d'investir : les actifs nets comptables, la trésorerie, le problème des effectifs (passif social éventuel) et la comparaison de la capitalisation au chiffre d'affaires. Il est clair que selon ces critères, les entreprises du secteur n'ont aujourd'hui quasiment aucune chance d'être conseillées à l'achat."

En savoir plus

Elles sont en revanche parfaitement ciblées pour des investisseurs qui cherchent un effet de levier maximum dans le cas où le marché repartirait à la hausse, ne serait-ce que pour quelques jours. C'est justement ce que l'on vient de vivre ces dernières semaines et ce qu'on peut attendre pendant au moins quelques mois encore, c'est-à-dire jusqu'à la publication des résultats annuels. A moins qu'un rachat d'une des sociétés phares du secteur ne permette de donner un prix de marché, une valorisation plus tangible que celles actuellement observées.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex