Publicité
AdLink explore les packages thématiques
Après la régie Numeriland, AdLink s'essaie elle aussi à la commercialisation de sites par thématiques pour concurrencer la puissance de feu des grands portails.  (Jeudi 12 décembre 2002)
         
En savoir plus
Si l'idée était dans les esprits depuis bien longtemps, la publication par TNS Secodip des chiffres de l'investissement publicitaire en ligne a déclenché une réaction en chaîne chez les régies externes. Face à une réalité difficile (68 % des investissements sont concentrés sur les grands portails), Numeriland et AdLink ont décidé de répliquer de manière similaire : la création d'offres packagées permettant, sur une même thématique, de proposer une couverture d'internautes similaire ou supérieure à celle des grands carrefours d'audience.

AdLink, première régie externe pan-européenne, a mis sur pied un portail media multi-marques comportant notamment quatre thématiques phares (automobile, business & finance, voyage et loisirs). Au total, une centaine de sites ont été répartis sur 10 secteurs. Si une quarantaine d'entre eux sont en contrat exclusif avec AdLink, les autres sites ont intégré le "portail" en sus de leur régie interne ou d'autres contrats. Dans ce cas, l'offre porte sur les espaces invendus.

"L'intérêt de cette offre multi-marques est que nous proposons non seulement une audience de 3,8 millions de visiteurs uniques souligne Paul biondi, directeur général d'AdLink France, mais que les thématiques comportent également des sites de grande renommée comme La Tribune, ViaMichelin, La Centrale Investir, etc..", L'offre en "portail" ne devrait cependant pas grignoter le travail direct site à site de la régie. Les opérations spéciales et les ventes personnalisées continueront à passer en priorité.

"Il s'agit en fait de capter des budgets qui nous échappaient sous prétexte d'une trop faible couverture d'audience quand les sites étaient vendus isolément, ajoute Ludovic Levy, directeur marketing et développement d'AdLink. Pour les campagnes de puissance, c'est-à-dire où seul le nombre d'internaute touché compte, nous avons observé que les annonceurs optaient généralement pour un FAI, un moteur de recherche et un réseau. Nous sommes là pour leur prouver qu'ils peuvent opter pour une de nos thématiques, qui a de plus l'avantage d'être flexible : en cours de campagne, le monitoring permet d'identifier les sites les plus efficaces et de supprimer les autres."

En savoir plus

De même que Numeriland, AdLink va faire apparaître dans les statistiques de Nielsen//NetRatings (mesure d'audience) ses différents packages afin de faire ressortir la puissance de ses thématique une fois les sites groupés. Pour 2003, la régie externe se dit en ordre de bataille et confiante. Après une restruscturation (l'équipe est passée de 20 à 10 personnes dans le courant du troisième trimestre), AdLink espère bien récupérer en 2003 une part des investissements effectués cette année dans les grands portails même si l'offre thématique est vue comme une "condition nécessaire mais pas forcément suffisante."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires