Entreprises
Cegetel opte pour la communication pédagogique
A peine confirmé comme propriété de Vivendi Universal, l'opérateur lance son nouveau site corporate. Pédagogie et ressources humaines s'y côtoient.  (Jeudi 12 décembre 2002)
         
En savoir plus

Chat JDNet
Jean-Marc Tasseto (SFR) (13/11/02)

Le site
GroupeCegetel.fr

Pour la troisième version de son site corporate, Groupe Cegetel a décidé de parier sur l'éditorial événementiel. Les responsables du site ont interviewé plusieurs personnalités du monde des télécoms sur la manière dont ils perçoivent les activités de la branche télécoms du groupe Vivendi Universal. Jean-Michel Hubert de l'ART, Yves Gassot de l'Idate, Henri de Maublanc de l'Acsel et Bernard Dupré de l'Afutt se sont prêtés au jeu sous forme de courtes interviews disponibles en audio ou en texte. Des interviews qui, face à un contexte encore récent (VU est le propriétaire confirmé de Cegetel face à Vodafone depuis moins de dix jours), prennent des accents de lobbying.

"Nous avons vocation à faire de la pédagogie dans le marché complexe des télécommunications mais pas au point de devenir un site d'information", explique Eric Le Branche, représentant de la direction communication de Cegetel. Un besoin pédagogique qui tombe à point nommer : désormais pièce maîtresse de Vivendi Universal, Cegetel va devoir apprendre à exister comme marque. Un statut quelque peu masqué par SFR et Le 7.

Le nouveau site comprend sept grandes parties : "A la une", "Connaître le groupe", "SFR", "Cegetel", "Réseaux et Systèmes", "Espace Presse" et "Espace recrutement". Parmi les nouveautés, figure la possibilité de s'inscrire à une newsletter du groupe. Les journalistes peuvent, eux, recevoir des alertes SMS dès la publication d'un nouveau communiqué de presse. S'y ajoute un glossaire du monde des télécoms (le "Dixto") enrichie avec des animations Flash. Enfin, le moteur Google va être installé dès la semaine prochaine pour faciliter les recherches d'information sur ce site très dense (environ 400 pages, dont les trois quarts sont dynamiques).

L'espace "Recrutement", géré directement par la direction des ressources humaines de Cegetel, a fait l'objet d'un lifting avant la mise en ligne de la nouvelle version du site corporate. C'est un point stratégique : la moitié des CV reçus par l'opérateur passe par le canal Internet. Traditionnellement, Groupe Cegetel met en avant l'URL de son site corporate dans ses communications presse pour recruter de nouveaux collaborateurs, les sites SFR.fr et Cegetel.fr étant plutôt dédiés aux marques des produits télécoms.

En savoir plus

Chat JDNet
Jean-Marc Tasseto (SFR) (13/11/02)

Le site
GroupeCegetel.fr
Le groupe indique que le montant du budget attribué à la refonte du site s'est elevé à 53 000 euros. Si la réactualisation du site est gérée en interne (une collaboratrice du service communication), Groupe Cegetel a fait appel à Carat Interactive pour le développement de la version 3 du site. L'agence a également créé un outil spécifique de publishing en PHP/ MySQL. D'autres prestataires externes sont intervenus pour animer la partie éditoriale comme l'Agence (petite structure de Carat Interactive) et Newsbox, qui s'est chargée de réaliser les interviews audio. L'hébergement du site est assuré en interne par Sitadelle, la division hébergement du groupe.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires