Retranscriptions 
 
Jean-Marc Tassetto (SFR) : "Dans cinq ans, plus de 30% des revenus de SFR proviendront du multimédia mobile"
Mercredi 13 novembre 2002
 
          
Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Responsable des nouveaux services de SFR, dont il est directeur général adjoint, Jean-Marc Tassetto est le premier représentant des opérateurs mobiles français à être venu dialoguer avec les lecteurs du JDNet (en attendant Orange et Bouygues Telecom...). Il a répondu pendant une heure et du tac au tac aux - très nombreuses - questions sur la stratégie de SFR dans l'Internet mobile, l'arrivée de l'I-mode, le marché du mobile en général... et son expérience d'utilisateur.



Invité : Jean-Marc Tassetto, Directeur général adjoint de SFR
Date : Mercredi 13 novembre, 18h-19h15
Nombre de questions posées : 253
Nombre de questions retenues : 42

Jean-Marc Tassetto : Bonsoir à tous. Ravi d'être parmi vous et de répondre à vos questions.

Comment évolue le trafic sur vos services mobiles (WAP, SMS, Voix) depuis la "refonte" de votre offre de la rentrée ?
Jean-Marc Tassetto : Sur le SMS, le trafic est en progression de plus de deux fois par rapport à 2001. Nos clients enverront cette année plus de 2 milliards de Texto. Sur le WAP, 650.000 clients en septembre 2002 se sont connectés à l'Internet mobile. Et cette croissance n'a pas eu d'effet négatif sur la voix, qui continue de progresser.

A quand l'UMTS chez SFR ? (c'est quoi le calendrier ?)
SFR ouvrira son réseau UMTS sur 12 villes fin 2003, soit 40% de la population française couverte.

Quelles coopérations avez-vous avec Vodafone ?
Vodafone est actionnaire de SFR depuis plus de quatorze ans. Dans ce cadre, nous bénéficions d'échanges européens sur les sujets industriels et marketing. Par exemple : nous pouvons proposer à nos clients, en exclusivité, le très complet Panasonic GD87 grâce à ces échanges européens. Autre exemple : nous suivons de très près le succès des messages multimédia (MMS) en Allemagne et en Italie, et nous nous en inspirons, en particulier sur les tarifs et les promotions. Au-delà des terminaux, nous collaborons avec Vodafone sur des choix de plate-forme technique et infrastructure réseaux.

Si SFR est racheté par Vodafone, vous sauterez ?
Je dors très bien en ce moment !!!

Que pensez-vous du lancement prochain de l'I-mode par votre concurrent Bouygues Telecom ?
Pour les clients, je pense que le système proposé par Bouygues est compliqué et coûteux : d'un côté, un forfait mensuel de 3 euros d'abonnement à I-mode, qui n'inclue pas le MMS (entre autres...) ; de l'autre, des mobiles (très peu au lancement, puisqu'il n'y a que deux modèles "en fin de vie"), au moment où nos clients nous demandent de la simplicité : cela ne va pas dans le bon sens.

N'avez vous pas peur de l'engouement pour l'I-mode qui risque de vous plomber votre période de Noël ?
Si j'en juge par les résultats actuels décevants de l'I-mode en Allemagne, Hollande et Belgique, c'est plutôt à Bouygues de s'inquiéter pour ses ventes de Noël.

Quel premier bilan faites vous de l'activité de l'association SMS Plus ?
Bilan excellent. Plus de 250 dossiers de candidature déposés auprès de l'association SMS+, créée par les trois opérateurs. Les premières campagnes publicitaires des éditeurs ont démarré : exemple, Le Monde (service Météo)... Le modèle économique est gagnant : une surtaxe payée par le client intéressé par le contenu, reversée en grande partie à l'éditeur. C'est le modèle gagnant historique du Minitel.

Pouvez-vous faire un point sur les résultats des services SMS Plus sur le réseau SFR ?
Le trafic est encore marginal. SMS+ n'a réellement démarré qu'à la rentrée de 2002. Nous parlons de quelques millions de SMS, en augmentation mois après mois.

Quel avenir pour Vizzavi ?
Vizzavi France est le partenaire exclusif de SFR pour les contenus. Les équipes de SFR et de Vizzavi travaillent en étroite collaboration. Et, d'ailleurs, le portail Internet Mobile lancé par SFR (en partenariat avec Vizzavi) le 16 octobre dernier, avec plus de 50 partenaires majeurs parmi lesquels L'Equipe, Allo Ciné, Météo France, Elle... est une superbe réussite que je vous engage à visiter.

Allez, franchement, vous préférez Chris Gent ou Jean-René Fourtou ?
Allons, restons sur le sujet de ce soir : le multimédia mobile...

Votre portable, c'est quoi ?
Panasonic GD87, parce qu'il a un appareil photo intégré qui me permet d'envoyer des messages multimédia couleur et que la navigation est très facile et très ergonomique. Pour le bureau, j'utilise aussi le RIM Blackberry dédié à la consultation de mes e-mails entreprise.

Quel est le service vocal qui marche le mieux sur SFR ?
Avant tout l'annuaire express : le 222. Pour le reste, SFR Taxi est dans le hit parade.

Orange sort dans quelques jours un smartphone SPV sous OS Microsoft smartphone2002. Que prévoit SFR dans ce domaine ?
Sur les terminaux dédiés à un usage plutôt professionnel, le partenariat exclusif avec RIM Blackeberry est une de nos réponses. Sur la partie services, nous nous focalisons sur l'évolution de l'e-mail et de ses différentes fonctionnalités.

Le site SFR est très peu maniable par ses utilisateurs. Envisagez-vous une nouvelle version avec une vraie valeur ajoutée ?
Je suis étonné par votre constat. Depuis le 16 octobre, où nous avons lancé une nouvelle version du site, la croissance en audience et en pages lues a été de plus de 40%. Mais nous travaillons, bien sûr, en permanence à l'amélioration du site, tant sur le contenu que sur le design.

Orange qui renonce à la surfacturation, ça vous satisfait ?
SFR a été le premier, par la voix de son directeur général Pierre Bardon, dans un entretien au Parisien le 5 septembre 2002, à dénoncer une décision qui nous semblait aller contre le principe même d'ouverture et d'accessibilité qui a fait le succès du marché de la téléphonie mobile. Ce recul n'est pas une surprise.

Vous ne trouvez pas que le téléchargement de sonneries, c'est profiter de la faiblesse des ados ?
Aujourd'hui, passer par un N° audiotel surtaxé, sans garantie de qualité de services et de livraison de la sonnerie commandée, dans le cadre des offres commerciales proposées par des acteurs plus ou moins sérieux, me semble problématique. Les trois opérateurs doivent jouer un rôle en baissant les prix (entre 1 et 2 euros contre 2 à 3 pour le marché actuel) et en garantissant choix et qualité de service.

Avez-vous adopté personnellement pour la facturation à la seconde ?
Mon abonnement est directement pris en charge par SFR. Je vérifierai !

Vous êtes plutôt Beatles ou Rolling Stones ?
Plus je vieillis (43 ans !), plus je deviens Rolling Stones !

Avez-vous un site préféré ?
Très franchement, je consulte Les Echos. Et mon album photo personnel sur le site de Photo.Services.

Si je ne m'abuse, c'est la tradition sur le JDNet... Quel est votre salaire ?
Avant ou après bonus ?!

Comment imaginez-vous SFR dans cinq, puis dix ans ?
Dans cinq ans, plus de 30% des revenus de SFR proviendront des services multimédia mobiles qui émergent aujourd'hui. SFR sera l'opérateur préféré des clients de la téléphonie mobile parce qu'il aura su anticiper et être à l'écoute, mieux que ses concurrents...

Avant et Après bonus (le JDNet est pointilleux sur les chiffres...)
En francs ou en euros ?

Vous embauchez chez SFR ?
Le rythme d'embauche est moins important que dans les années de très forte conquête, 1997-2001. Nous nous renforçons actuellement sur certains métiers clés : le marketing-fidélisation, la qualité, les services multimédia mobiles.

Quel va être le prochain service aux abonnées de SFR ?
Je vous annonce en avant-première notre partenariat exclusif avec Johnny Halliday qui nous permettra de proposer à nos clientes et abonnées de nombreux services (MMS, sonneries exclusives, messages personnalisés) et avantages (places de concert) dans le cadre de la sortie de son double CD, ce mois-ci, et de sa fameuse tournée 2003.

Bonjour, le MMS se limite-t-il à l'envoi de photos par mobiles ?
Non ! Le MMS, ça peut d'abord être un long SMS (+ de 1000 caractères) envoyé soit vers un mobile, soit vers une adresse e-mail. Dans le cadre de nos promotions de Noël, profitez de la gratuité des MMS pour essayer par vous-même l'usage qui vous convient. Je vous rappelle que SFR est le seul opérateur à proposer pour les MMS, et pour les accès à l'Internet Mobile, une tarification à l'acte qui ne nécessite pas de souscription d'option préalable.

C'est pas un peu idiot le MMS, faut savoir si son correspondant a le bon modèle de téléphone avant de pouvoir lui en envoyer un... Y a-t-il une solution simple ?
Nos équipes techniques travaillent d'arrache-pied à deux sujets. Premier sujet : l'interconnexion entre les réseaux SFR, Orange et Bouygues (le Texto a décollé en novembre 1999 grâce à l'interconnexion). Deuxième sujet : l'interopérabilité des mobiles ; nous pensons que nos clients ne doivent pas avoir à se poser la question du modèle de mobile et de l'opérateur de leur correspondant. L'envoi du MMS doit être aussi simple que l'envoi d'un Texto. J'ai bon espoir que l'interconnexion sera opérationnelle début 2003.

Si Vodafone prend le controle de SFR, quels grands changements pourraient survenir ? (emploi, organisation, liberté d'action, etc.)
Je vous renvoie aux déclarations de son président Chris Gent dans la presse.

Quel serait votre client idéal ?
C'est un client très exigeant qui, par ses demandes et commentaires, contribue à faire progresser SFR jour après jour. C'est aussi un client qui est prêt à utiliser toutes les richesses du multimédia mobile.

Que devient votre offre Universal Music Mobile ? Combien d'abonnés ?
L'offre Universal Music Mobile est un vrai succès auprès des jeunes : 600.000 clients actifs à ce jour, et encore plus après les fêtes de Noël.

A quand les Texto HORS FORFAIT à 5 centimes ? ;-)
Notre politique est de faire baisser en moyenne le prix des Textos par des promotions de gratuité et des forfaits de plus en plus importants (cf. lancement du forfait 200 Texto). Nous reconduirons des opérations happy hours, comme nous l'avons fait cet été, pour répondre à la consommation croissante de Texto : plus de 40% des clients SFR utilisent régulièrement le Texto.

Pourquoi toutes les innovations viennent-elles du Japon ?
Culturellement, les Japonais, en particulier les jeunes, sont fanas d'innovations techno (walkman, photo numérique, play station...). C'est aussi un pays où le pouvoir d'achat est 40% plus élevé qu'en France. C'est donc un formidable laboratoire d'innovation pour la téléphonie mobile. J-Phone a vendu plus de 6 millions de mobiles permettant de faire de la photo en un peu plus d'un an. Et les adolescents adorent s'envoyer des e-cards mobiles.

Pensez-vous que l'Internet Mobile a sa killer application ?
Oui, c'est l'e-mail.

Quels sont vos accords dans le football et pour en faire quoi ?
Nous avons un partenariat en trois volets : 1. L'équipe de France. 2. La Coupe de France. 3. Le football amateur. Pour moi, l'aspect le plus important c'est le foot amateur. Nous sommes en train de démontrer, avec des ligues régionales, que le multimédia mobile est un formidable outil de communication communautaire, support de l'ensemble des échanges entre les joueurs, leurs entraîneurs et leurs dirigeants.

Pensez-vous que l'I-mode tire intelligemment les conséquences de l'échec du Wap ?
C'est tout le contraire ! I-Mode est un modèle fermé, propriétaire, de faible diffusion (gamme étroite de mobiles), et correspondant dans sa tarification à un pays, le Japon, où le pouvoir d'achat est 40% plus élevé. La leçon des balbutiement du WAP, c'est : ouverture, simplicité, fluidité, tarification à l'acte.

Une killer application (l'e-mail selon vous) dans votre secteur, ça veut dire quoi ? du chiffre d'affaires, de la marge, des clients nouveaux ?...
Pour nos clients actuels, jeunes et professionnels, c'est un accroissement de l'usage du mobile correspondant à un véritable besoin d'échanges de personne à personne.

Comment expliquez-vous la bonne santé de SFR et Cegetel alors que le secteur des télécoms en général est sinistré ?
Je pense qu'il faut distinguer les fabricants d'infrastructures et les constructeurs de terminaux, des opérateurs de téléphonie mobile en contact direct avec les clients. Je pense, pour ma part, que SFR et Cegetel ont été gérés avec beaucoup de rigueur et de prudence quant à l'endettement (zéro dettes début 2003). Par ailleurs, SFR a les "meilleurs" clients du marché avec les niveaux de consommation les plus élevés.

"Quelqu'un est amoureux de vous ! Pour savoir de qui il s'agit, appelez maintenant le 0870133269"... C'était un peu abuser de la part de SFR, non ?
Ces agissements n'ont rien à voir avec SFR. Nous avons d'ailleurs porté plainte et collaboré avec la police judiciaire pour faire cesser ces agissements. Je rappelle que tout envoi de messages promotionnels anonymes est illégal en France.

Quelle est la facture moyenne d'un client SFR ? (ça monte ou ça descend)
59 euros en abonnement, 24 euros en prépayé. Et ça continue à monter.

Que pensez-vous de l'avenir des services de géolocalisation sur mobiles ?
Nos clients, via le portail mobile couleur de SFR, ont déjà accès à des services de géolocalisation. un des chapîtres s'intitule d'ailleurs "Guide localisé" avec des rubriques comme "boire un verre", "sortie", "bureau de tabac"... Dans tous les cas, la géolocalisation, pour SFR, ne peut se faire qu'après accord explicite du client, à qui l'on demande de cliquer sur "oui, je veux être géolocalisé" ou "non, je me localise manuellement". C'est toujours le client qui décidera s'il souhaite être localisé ou pas !

Que pensez-vous des "Téléphone-PAD" ? Quel est leur maturité ? Et leurs avenir ?
Je crois que les terminaux vont se spécialiser de plus en plus. Certains pour un usage "entertainment" (musique, jeux) et d'autres pour un usage professionnel (comme les PDA qui deviendront de plus en plus communiquants, favorisant l'accès aux Intranet et Internet fixe et mobile du client).

Modérateur : Avant-dernière question, sur le salaire (eh oui...)
En euros, SFR n'est quand même pas rétrograde à ce point... ;-)

C'est ma femme qui tient les comptes...

Vous vous êtes déjà fait arrêter par la police pour avoir téléphoné au volant ?
Je roule en scooter la plupart du temps dans Paris. Sinon, j'essaye de respecter au maximum la règle et surtout les consignes de prudence en m'arrêtant dès que j'ai besoin de téléphoner.

Jean-Marc Tassetto : Au revoir, merci pour vos nombreuses questions. A bientôt dans les Espaces SFR pour nos "journées découvertes du multimédia mobile".

 
Propos recueillis par [Rédaction, JDNet]


 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 



Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires