Le Net
La culture se porte bien sur Internet
D'après le rapport annuel d'Ernst & Young, 92 % des acteurs culturels sont présents en ligne. Secteur le plus dynamique : la musique.  (Jeudi 12 décembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Le cabinet Ernst & Young a réalisé, pour la troisième année consécutive, une étude sur les acteurs du secteur culturel et Internet. A partir d'un échantillon de 420 institutions et entreprises culturelles, cette enquête se penche sur l'offre culturelle de huit secteurs (musique, théâtre, cinéma, musées...) suivant différents paramètres (contenus éditoriaux, référencement, modèle économique, ouverture à l'international...).

Il apparaît que le tau
x de présence globale des institutions culturelles est en augmentation par rapport à 2001, alors que la précédente étude indiquait une légère diminution de ce taux. Cette année, 92 % des acteurs culturels sont présents sur Internet, soit en disposant d'un site propre opérationnel, soit en étant hébergés sur un site tiers.

Le secteur musical affiche le plus fort taux de présence et de visibilité sur Internet : 91 % des entreprises du secteur interrogées disposent de leur propre site. Derrière ce secteur phare, d'autres filières affichent cette année une forte progression. C'est le cas du secteur du théâtre, de la danse et des spectacles. Dans cette famille, le taux de sites propres passe de 56 % à 90 % en un an. Dans la catégorie architecture, archives et patrimoine, le taux passe, lui, de 52 % à 73 %. La progression est aussi sensible dans le monde du livre (de 65 % à 83 %). Les sites consacrés aux arts plastiques et au marché de l'art sont en revanche en régression.

En savoir plus
Le site

L'étude note une certaine maturité Internet de la part des acteurs du secteur culturel qui se sont recentrés sur leur "coeur de métier" dans leur présence en ligne. Conséquence logique : les sites ont développé leur graphismes, l'esthétisme, leur ergonomie et leurs contenus. Cependant, note Ernst & Young, des lacunes subsistent, comme la sobriété de certains contenus (informations institutionnelles, renseignements pratiques) ou l'abandon d'applications multimédias en ligne. L'enquête indique que seuls 42 % des sites culturels proposent une offre commerciale.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires