En bref
International
- ESPN.com rentable - L'IAB US voit des formats toujours plus grands - BBC.com trop public pour être honnète ? - Espotting en Scandinavie - Google bientôt comparateur de prix aussi - @Carrefour Espagne rentable dans 2 ans - DAB ferme ses 10 agences en Allemagne - Orange UK lance le chat simultané sur Internet et SMS.  (Vendredi 13 décembre 2002)
         
Média La chaîne de sport câblée américaine ESPN a indiqué jeudi que ESPN.com, son réseau de sites Internet, était profitable cette année. Cependant, George Bodenheimer, président d'ESPN, a refusé d'indiquer quand les activités haut-débit et de vidéo à la demande deviendraient à leur tour rentables. ESPN est une filiale de Walt Disney.

Publicité L'Interactive Advertising Bureau américain a collaboré avec MSN afin de mettre en ligne une base de données composée d'une cinquantaine de cas d'écoles qualifiées de "meilleures pratiques publicitaires." Par ailleurs, l'organisme a officialisé mercredi de nouveaux formats, supérieurs aux tailles actuelles. Le texte, baptisé Universal Ad Package, définit quatre nouvelles tailles "grand format."

Télécoms La BBC fait l'objet d'une enquête du gouvernement britannique qui souhaite auditer la façon dont les 150 millions de dollars de budget online annuel de la chaine publique sont dépensés. L'enquête doit déterminer en particulier si la BBC ne dépense pas trop d'argent sur des services déjà fournis par des concurrents. La British Internet Publishers Alliance, association d'éditeurs en ligne britanniques, réclame depuis trois ans des clarifications, estimant que la BBC fait preuve de concurrence déloyale en raison de son large financement public. La BBC est également montrée du doigt pour ne pas développer de partenariats avec d'autres sociétés sur plusieurs projets Internet. la BBC est le neuvième site britannique en terme d'audience (lire l'article du JDNet)

Publicité Après l'Irlande, Espotting (société spécialisée dans les liens promotionnels) étend sa couverture en Europe en ouvrant un bureau scandinave, basé à Stockholmn, qui couvrira trois pays : la Suède, le Danemark et la Norvège. Les deux premiers pays sont déjà actifs tandis que le marché norvégien sera prospecté à partir du premier trimestre 2003. Le lancement dans les pays scandinaves est soutenu par trois contrats déjà passés là-bas avec Yahoo, Fast et Lycos. Par ailleurs des sociétés comme Ebookers, Stepstone et Outrider/Mediaedge:cia sont également déjà clientes. Espotting revendique aujourd'hui un total de près de 11 500 clients.

e-Commerce Google teste actuellement aux Etats-Unis une déclinaison de son moteur de recherche sous la forme d'un comparateur de prix. Baptisé Froogle (froogle.google.com), la recherche peut s'effectuer sur tout type de produits avec une limitation de prix (haute et basse). Conformément à sa politique habituelle, Google refuse de faire payer les sites pour l'inclusion de leurs produits dans ses pages de résultats, ou pour placer un site marchand en tête de liste.

e-Commerce Le directeur général de @Carrefour Espagne, Javier Gómez-Templado, a confirmé l'objectif de rentabilité du cybermarché espagnol. Le point mort est attendu dans les deux années à venir. Il a par ailleurs indiqué que le nombre de commandes avait été multiplié par cinq durant les six derniers mois et que 50 000 clients étaient inscrits sur le site. Ooshop.es vise toujours les 25 % de part de marché sur la distribution alimentaire en ligne sur Madrid. Dans cet objectif, Carrefour vient d'ailleurs d'inaugurer sa nouvelle plate-forme de gestion de Ooshop.es, située dans la banlieue madrilène (Guadalix de la Sierra).

Finance La banque en ligne DAB, filiale de HypoVereinsBank, a indiqué la fermeture de ses dix agences en Allemagne. Déficitaire, DAB espère amener ses résultats financiers à l'équilibre en 2003 en économisant 3 millions d'euros de dépenses avec ces agences physiques. HypoVereinsBank reste toujours indécise sur l'avenir de sa filiale. Une fusion avec ComDirect (CommerzBank) est toujours possible.

Télécoms Orange lance au Royaume-Uni un service de chat en multi-accès permettant de mixer SMS et Internet. Les clients sur mobile pourront donc participer à des discussions en ligne tout en conservant leur mobilité. Cette nouvelle application sera lancée au Royaume-Uni pour Noël.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires