Entreprises
Egg : 28 000 nouveaux comptes et quelques ratés
Anciens clients rayés de la banque, associations de consommateurs soulignant les bévues juridiques de la carte cash-back, campagne publicitaire contestée : l'ex-Zebank accumule les bourdes.  (Vendredi 13 décembre 2002)
         
En savoir plus

Article Egg France nettoie à la hache ses comptes courants (12/12/02)
Interview
Richard Duvall (Sept. 2002)

Idée reçue N°2 : les règles du crédit sont les mêmes au Royaume-Uni et en France... Les péripéties de la banque en ligne britannique se poursuivent dans l'hexagone. Après le mécontentement des anciens clients Zebank face aux fermetures massives de comptes courants (lire l'article du JDNet), Egg est en train de découvrir les affres de la réglementation française en matière de crédit à la consommation.

Le 14 novembre dernier, l'AFUB (Association française des usagers des banques) avait dénoncé certaines clauses du contrat de la carte Egg qui vont à l'encontre du Code de la Consommation. Une semaine plus tard, c'était au tour de l'UFC Que Choisir de pointer de graves omissions dans le cadre de la campagne publicitaire du banquier virtuel (absence d'information sur l'existence d'un crédit renouvelable attaché à la carte et défaut de mentions légales).

L'AFUB avait dénoncé deux points problématiques dans les conditions de vente de la carte Egg "cash-back" : sur l'offre de crédit, l'association avait souligné un viol de la loi protégeant les emprunteurs en matière de crédit permanent. Sur la carte bancaire, le contrat ne respectait pas les garanties légales assurant la protection des titulaires.

Une première réunion a été organisée entre l'AFUB et Egg, en présence de Richard Duvall, directeur des ventes et de la distribution de la banque britannique. Une seconde réunion de conciliation doit avoir lieu aujourd'hui avec des juristes de l'AFUB. L'association va également en profiter pour évoquer les fermetures arbitraires de comptes courants.

Du coté de l'UFC Que Choisir, une plainte a même été déposée : "Nous avons saisi courant novembre le Tribunal d'Instance du Xe arrondissement au sujet des messages publicitaires non conformes à la législation", explique Isabelle Faujour, du service juridique de l'UFC. L'audience devait avoir lieu le 17 décembre prochain mais, entre temps, Egg a accepté de retirer ses publicités et de les modifier. Un communiqué conjoint Egg - UFC Que Choisir, publié hier, indique que la banque en ligne s'est engagée à "exprimer clairement que la carte Egg est une carte de crédit, associée à une réserve d'argent dont l'activation est facultative."

Parallèlement à cette déclaration, Egg a publié jeudi un autre communiqué faisant le point sur les résultats de son lancement français. Qualifié de "succès", Egg revendique l'acceptation de 28 000 demandes d'ouverture de comptes sur le mois de novembre. La banque ne souhaite pas préciser pour l'instant le nombre de dossiers rejetés. Par ailleurs, elle souligne le montant, supérieur de 30 % à la moyenne française, du revenu moyen annuel de ses clients (50 000 euros). Preuve, selon le communiqué, que la banque attire une clientèle plutôt haut de gamme, comme au royaume-Uni.

Le tri des dossiers n'est sans doute pas pour rien dans cette clientèle qualifiée : Egg a sans aucun doute écarté bon nombre de clients affichant des revenus trop faibles.

Mais il ne suffit pas d'avoir de hauts revenus pour décrocher son compte Egg : un client affichant des revenus de plus de 4 000 euros nets par mois s'est vu refuser sa carte cash-back. Le fait qu'il ait opté pour un remboursement à chaque fin de mois et non pour l'utilisation de la réserve d'argent au TEG annuel de 12,99 % a peut-être pesé dans la balance...

La banque ne communique pas à l'heure actuelle sur la proportion de clients souscripteurs de l'offre de crédit. Elle envisage de le faire lors de la publication des résultats annuels en février.

En savoir plus

Sur un forum de discussion (fr.misc.finance.banque), un client Zebank/Egg résume avec humour la situation embarrassante dans laquelle se débat le banquier : "Lancer un nouveau produit, sur un nouveau marché, avec une campagne de pub du plus mauvais goût, en se mettant à dos les anciens clients et les nouveaux clients potentiels, ça relève de l'exploit."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires