Entreprises
Egg France nettoie à la hache ses comptes courants
La banque en ligne a lancé une procédure de fermeture sur ses comptes dormants. Les clients "actifs" seraient également concernés.  (Jeudi 12 décembre 2002)
         
En savoir plus

Article Egg dégaine sa carte Visa "cash back" (30/10/02)
Interview Richard Duvall (04/09/02)

Idée reçue N°1 : une banque a forcément des comptes courants. Après les chatons qui ne retombent pas sur leurs pattes, Egg met à mal l'idée préconçue selon laquelle elle serait à la fois une banque de crédit et une banque de dépôt. Depuis 72 heures, Egg a en effet engagé une opération de fermeture d'une partie des comptes courants qu'elle avait récupérés lors de l'acquisition de Zebank.

"Nous procédons effectivement à la fermeture de comptes, admet un porte-parole de Egg. Mais ces opérations se limitent à des procédures de recouvrement ou à des clients inactifs. En aucun cas, il ne s'agit d'une fermeture totale des comptes courants. C'est simplement un nettoyage régulier de notre portefeuille clients. D'ailleurs, nous proposons à certains de ces clients d'opter pour la carte Egg."

Mais l'ampleur de cette opération semble dépasser le simple "nettoyage". Les témoignages de personnes radiées se multiplient dans les groupes de discussions et notamment sur "fr.misc.finance.banque". Les protestations face à des "fermetures arbitraires" s'y comptent par dizaines. Selon plusieurs clients de la banque en ligne, les critères d'inactivité ou de compte débiteur ne semblent pas être les seuls facteurs retenus par Egg. Des personnes qui avaient opté pour Zebank, puis pour Egg, comme compte bancaire principal, auraient été averties de l'ouverture d'une procédure de fermeture.

Le mail-type explicatif envoyé aux clients qui ont demandé des explications face à cette clôture n'en dit guère plus : "Dans le cadre du rachat de Zebank par Egg, une nouvelle politique de risque a été mise en place et nous conduit à fermer certaines cartes et certains comptes. Nous vous demandons de nous en excuser. Toutes les grandes banques procèdent régulièrement à ce type d'opération qui font partie de la pratique bancaire."

Du côté de l'AFUB, l'Association des usagers des banques, les témoignages affluent aussi. "Depuis deux jours, nous sommes assaillis de plaintes de personnes qui ont reçu des lettres recommandées leur demandant de vider leur compte courant sous 30 jours et ce, sans explication étayée, explique Serge Maître, secrétaire général de l'association. Cette opération est légale, encore que, dans le cas d'un compte courant principal, le client peut demander un délai de 90 jours. Mais d'autres protestations ont retenu notre attention : certaines personnes ont vu leur carte bancaire avalée par des distributeurs alors même qu'elles n'avaient pas encore reçu de lettre recommandée de la part de Egg. Dans ce cas, Egg a outrepassé ses droits."

En savoir plus

Article Egg dégaine sa carte Visa "cash back" (30/10/02)
Interview Richard Duvall (04/09/02)

Si la fermeture de l'ensemble des comptes courants de la banque en ligne n'est pas attestée, cette accumulation de cas particuliers semble indiquer que les personnes qui ont refusé de souscrire à la carte "cash-back" de Egg sont poussées vers la sortie. Dans un confidentiel publié début novembre, le JDNet indiquait que Egg cherchait une solution pour certains actifs de Zebank "en proposant aux différents établissements bancaires de la place de récupérer les comptes de ses clients." La banque en ligne aurait-elle opté depuis pour une solution plus brutale ou chercherait-elle à rendre la vente plus séduisante en "nettoyant" ses comptes ?

Une campagne TV qui ne fait pas rire le CSA
Egg France, qui doit publier aujourd'hui les premiers chiffres sur la commercialisation de sa carte cash-back, vient d'encaisser son premier "retour de flamme" concernant sa campagne publicitaire télévisée, réalisée par BDDP & Fils. Le chaton sacrifié, le Suisse brûlé au lance-flammes et le nain mangeant sa soupe ont fait l'objet de multiples plaintes de téléspectateurs. Le CSA a finalement décidé d'interdire ces trois spots, les jugeant choquants.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires