Marketing
IBase effectue le courtage exclusif des bases de données de Tiscali France
Tiscali est le deuxième FAI en France à commercialiser ses bases de données d'adresses. Au total, 3 millions d'adresses e-mails et postales sont disponibles via IBase.  (Mercredi 18 décembre 2002)
         
En savoir plus

Un nouveau fichier d'adresses e-mails et postales BtoC vient d'arriver sur le marché de la location. Tiscali France a annoncé qu'il confiait à IBase, la licence de courtage exclusive de l'ensemble de ses bases de données. Soit au total, un volume de 2,5 millions d'adresses e-mails et 1 million d'adresses postales, dont IBase héberge une copie qu'il réactualise régulièrement. Une stratégie différente de celle de Wanadoo Data, qui a choisi de commercialiser en direct son fichier d'adresses e-mails.

"Ces adresses sont issues de tous les sites et services de Tiscali France", déclare Hakim Benhalima, PDG de IBase. Une partie d'entre elles proviennent du fichier d'abonnés du FAI, la base ne référençant que les abonnés actifs forfaits et "Totale Liberté" de plus de trois mois. Celle-ci intègre également des adresses provenant du service d'hébergement de pages personnelles de Tiscali (l'ancien Chez.com), d'autres sont issues du service communautaire du FAI (l'ancien Respublica), de son service shopping (l'ancien Toobo) et enfin de son service d'information sur le cinéma (l'ancien M. Cinema).

Par contre, concurrence oblige, le FAI ne souhaite pas communiquer sur la répartition des adresses e-mails en fonction de leur provenance. Il ne désire pas non plus révéler le pourcentage d'adresses opt-in contenues dans son fichier, étant donné que ces dernières sont essentiellement celles des abonnés au FAI.

La puissance de ce fichier réside essentiellement dans son volume, mais aussi, selon le PDG de IBase, dans le degré de qualification des adresses. Outre les habituels critères socio-démographiques comme l'âge, le nom ou le sexe de la personne, ces adresses e-mails peuvent être associées à l'adresse postale, le secteur d'activité ou les centres d'intérêt du destinataire. Des données qui reposent exclusivement sur du déclaratif. "Il est également prévu de ne pas solliciter une adresse e-mail plus de deux fois par mois", insiste Hakim Benhalima.

En savoir plus

Facturé par IBase, le coût brut d'une adresse e-mail, routage inclus, est de 0,23 euro HT, pour un minimum de 5. 000 adresses commandées. Ce nouveau fichier devrait figurer d'ici la fin de l'année sur Beezmoov.com, la centrale de pré-comptage et de réservation en ligne de IBase.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires