Télécoms
Wi-Fi : un nouvel acteur nommé RATP
La régie lancera dès le deuxième trimestre 2003 un réseau expérimental sans-fil le long d'une de ses lignes de bus. Elle se donne un an pour en tirer les conclusions.  (Mercredi 18 décembre 2002)
         
En savoir plus
Les sites
Telcité
Naxos

(Article modifié le 18/12/02 à 15h30) Par l'intermédiaire de ses filiales télécoms Naxos et Telcité, la RATP se lance dans le Wi-Fi avec une expérimentation baptisée CitéMobile. Une douzaine de points de hotspots seront mis en place le long de la ligne de bus 38 et seront opérationnels dès le deuxième trimestre 2003. Cette ligne circule dans Paris entre la Porte d'Orléans et la Gare du Nord. Ce réseau Wi-Fi permettra aux internautes nomades de se connecter sans fil à Internet à très haut débit. Certains opérateurs et des intégrateurs de service sont pressentis pour expérimenter ce nouveau réseau "sans fil". Une consultation a été ouverte aux organismes institutionnels, aux entreprises publiques et privées souhaitant participer à l'expérimentation et non à un appel d'offres comme précédemment évoqué. Les résultats de la consultation ne sont pas encore connus.

Telcité est la filiale télécom du groupe RATP qui commercialise un réseau de fibres optiques en Ile-de-France. Naxos, propriétaire d'une licence L.33-1, propose des services complémentaires en mutualisant les ressources pour les opérateurs.
Cette expérimentation est réalisée avec l'aide de deux partenaires complémentaires : Cap Gemini Ernst & Young France prendra en charge la mise en oeuvre du projet technique et Cisco Systems fournira la technologie Wi-Fi et l'interconnexion au réseau.

La RATP ne souhaite pas communiquer sur l'investissement de ce réseau. CitéMobile va être expérimenté pendant un an. Si cette expérimentation Wi-Fi est concluante, la RATP avec ses 9 millions de voyages par jour sur plus de 3.500 kilomètres de réseau en Ile-de-France pourra étendre son projet à l'ensemble de ses lignes en les équipant des infrastructures nécessaires à la communication sans fil.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires