Marketing
Data-Studio réoriente ses activités vers l'e-mail B to B
La société a réuni un catalogue de 2,4 millions d'adresses professionnelles, marché plus couru et moins encombré que l'e-mailing grand public.  (Vendredi 20 décembre 2002)
         
En savoir plus
Le site
data-studio.com
Data-Studio, société spécialisée dans le marketing direct et dans la location d'adresses e-mails et postales B to C, réoriente ses activités vers l'e-mailing B to B. Depuis début décembre, elle propose un catalogue d'environ 2,4 millions d'adresses professionnelles dont 90% sont nominatives. Celles-ci sont issues d'une centaine de fichiers déclarés à la CNIL. "Nous avons restructuré nos activités commerciales car l'essentiel des demandes qui nous parvenaient en e-mailing concernait des adresses professionnelles", insiste Brigitte Laporte, cofondatrice et directrice commerciale et marketing de Data-Studio. "Par ailleurs, c'est un marché moins encombré que le B to C", ajoute-t-elle.

Mais les volumes d'adresses disponibles sont aussi, pour l'instant, moins importants. D'où la nécessité d'effectuer un véritable travail de prospection. Après six mois de recherche et de négociation, Data-Studio travaille aujourd'hui avec 50 éditeurs de fichiers. Parmi ceux-ci figurent des producteurs d'adresses, comme Kompass et l'Européenne de Données, des sociétés organisatrices de salon, comme Reed Expositions France ou Interop, des sites médias sectoriels ou des sites marchands comme JPG ou Companéo. Un éventail relativement large, à la fois en matière de taille de fichier et de profils, qui permet à Data-Studio de toucher une cible assez diversifiée.

"70 % des demandes nous sont adressées directement par des TPE qui veulent se lancer dans l'e-mailing avec des requêtes très précises", explique Brigitte Laporte. Dans ce cas, un seul fichier suffit et le rôle de Data-Studio consiste à orienter son client vers le bon éditeur.

L'extraction, le routage et le tracking des adresses sont alors réalisés par le propriétaire du fichier. Mais Data-Studio ne désespère pas qu'à terme, elle pourra héberger les fichiers et en proposer quelques-uns, à la vente et en téléchargement. Un modèle que Brigitte Laporte juge tout à fait envisageable pour les petits fichiers, une fois que l'e-mailing sera davantage entré dans les moeurs, comme le mailing postal.

Le reste des demandes, soit 30 %, émane des agences ou des routeurs avec lesquelles la société de marketing directe collabore. "Dans ce cas, nous travaillons sur des gros volumes, sur plusieurs fichiers. Nous jouons alors le rôle de centrale d'achat", indique la direction de Data-Studio. Un marché qui se développe d'ailleurs rapidement. La société de marketing direct a signé 4 à 5 contrats avec des routeurs pour l'année qui vient.

En savoir plus
Le site
data-studio.com

Le budget minimum d'une campagne ciblée est d'environ 1 200 euros hors taxe (frais fixes, routage et reporting inclu). Un coût qui correspond à environ 3 500 - 4 000 adresses, ce qui met cette dernière à environ 0,30 euro.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires