Publicité
Overture remporte le contrat Wanadoo
Overture a remporté l'appel d'offre lancé par Wanadoo pour la mise en place de liens sponsorisés dans ses pages. A partir de janvier, et pour une durée de deux ans minimum, Overture sera présent sur wanadoo.fr et voila.fr.  (Vendredi 20 décembre 2002)
         
En savoir plus
"Ce fut un processus long et rigoureux d'appel d'offre." C'est ainsi que Christophe Parcot, directeur général France d'Overture, résume la bataille menée depuis plusieurs mois pour le gain du contrat d'exclusivité avec Wanadoo, premier portail français. C'est donc l'américain Overture qui a su séduire la filiale de France Télécom, au détriment d'Espotting et de Google. "Cet accord, extrêmement important pour le groupe Overture, puisqu'il fait de nous le nouveau leader en France, a été conclu pour une durée de deux ans minimum. Notre présence sur Wanadoo.fr et Voila.fr porte notre reach aurpès des internautes français à 89 % [source Nielsen Netratings, ndlr]." A titre de comparaison, Espotting, qui était jusqu'à considéré comme le numéro un dans l'hexagone, ne touche que 72 % des internautes avec son réseau.

Activé courant janvier, l'accord, dont le détail financier n'a pas été dévoilé, porte sur deux niveaux. D'un côté, dans le cadre de mots-clés de nature commerciale, plus d'une dizaine de résultats sponsorisés seront affichés sur la page de résultat, dont au moins trois au-dessus de la ligne de flottaison (c'est-à-dire en tête de page). Pour les autres mots-clés, seuls trois résultats en haut de page seront affichés. Ce nouveau dispositif se substitue totalement aux offres que pouvait proposer jusqu'à présent Wanadoo en terme d'achats de mots-clés.

L'accord signé entre Wanadoo et Overture concerne également le Royaume-Uni, où les deux acteurs viennent de renouveler le contrat (en "full implementation" cette fois, c'est-à-dire que 100 % des résultats sont sponsorisés) sur Freeserve.com, avec qui le partenariat court déjà depuis deux ans. Les liens entre les deux sociétés vont donc en se resserrant et ce n'est sans doute pas terminé. "Cet accord constitue la première étape d'un partenariat entre deux acteurs majeurs leaders sur leurs marchés respectifs", indique Jean-Marc Steffann, directeur de Wanadoo Portail, dans un communiqué publié ce matin. La deuxième étape pourrait notamment se faire dans le domaine du marketing en ligne.

En savoir plus

Présent jusqu'à présent uniquement au Royaume-Uni (82 % de reach), en Allemagne (85 %) et en France (depuis trois mois), Overture prévoit de se déployer plus largement en Europe courant 2003. L'Italie et l'Espagne sont les deux cibles prioritaires. Sur ce dernier marché, un coeur reste encore à prendre : celui de Wanadoo.es. En revanche, les filiales du groupe français Eresmas et Telepolis ont d'ores et déjà signé un accord pluri-annuel avec Espotting. Mais l'accord avait été conclu avant que Wanadoo ne rachète ces deux portails majeurs espagnols.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires