Le Net
Noms de domaine : les nouvelles extensions restent dans l'ombre
Entre les systèmes d'attribution fantaisistes et le faible intérêt de la part des sociétés, les nouvelles extensions comme le ".biz" ou le ".aero" se retrouvent plombées.  (Vendredi 3 janvier 2003)
         
En savoir plus

Décidément, dans le secteur des noms de domaines, les nouvelles extensions spécialisées ont du mal à se faire une place face aux poids lourds que sont les ".com", ".org", ".net" et les extensions nationales. Non seulement certaines de ces nouvelles extensions rencontrent un succès des plus mitigés mais en plus leur système d'attribution se révèle parfois fort contestable.

C'est le cas de l'extension commerciale ".biz" qui a fait l'objet d'une série de plaintes à l'encontre de son système d'attribution des noms de domaine par loterie (multiples souscriptions possibles sans assurance d'obtenir l'adresse convoitée). La société américaine NeuLevel, qui gère l'extension, a été finalement contrainte d'accepter un accord à l'amiable pour faire cesser les poursuites judiciaires à son encontre.

Selon les termes d'un accord signé le 13 décembre, mais rendu public le 31, NeuLevel a accepté de débourser 1,2 million de dollars pour mettre un terme au procès collectif engagé contre la société et qui lui reprochait d'avoir initié une "loterie illégale" puisqu'il s'agissait d'un processus "sans gain assuré". Pour accroître leur chance de se voir attribuer un nom de domaine particulier, certains clients n'avaient pas hésité à souscrire de nombreux "tickets".

Ces 1,2 million de dollars devraient principalement servir à couvrir les frais de justice. Ils viennent s'ajouter aux 1,7 million de dollars déjà versés par NeuLevel à des clients qui avaient souscrit des "tickets" sur des noms de domaine qui ne leur avaient pas été attribués in fine.

En savoir plus

Selon l'accord, publié sur le site de NeuLevel, les clients qui n'ont pas obtenu les noms de domaine auxquels ils avaient souscrit se verront attribuer 2 dollars par requête. Ceux qui ont eu plus de chance, mais au prix de multiples requêtes, seront dédommagés de 15 cents par demande. Depuis la création des ".biz" (en mai 2001, lire l'article du JDNet), 750 000 adresses en ".biz" ont été déposées. Un volume bien faible comparé au ".com" qui revendiqueà ce jour 21 millions de noms de domaine.

Mais derrière ces problèmes d'attribution un souci plus grave se pose pour les nouvelles extensions : leur très faible utilisation. Une enquête menée fin décembre par le site d'information spécialisé Domaines.info (site lié à Indomco, société d'enregistrement de noms de domaine) sur le ".aero" montre la forte prédominance des extensions "classiques".

En savoir plus
Le site
Domaines.info

Le ".aero" est une extension créée il y a sept mois et gérée par la SITA, Société Internationale de Télécommunications Aéronautiques. Sur les 2 600 adresses créées depuis le lancement, seuls 756 sites sont actifs et la plupart se contentent de rediriger l'internaute vers la page d'accueil en ".com". Dans l'Hexagone, si Air France a pensé à protéger son nom de domaine en ".aero" dès le mois de mai dernier, la redirection vers son site officiel n'est aujourd'hui toujours pas activée.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires