Entreprises
DirectMedica enrichit sa place de marché à destination des pharmaciens
La nouvelle version de la place de marché mixe commande, formation en ligne et push commercial. 2 300 pharmaciens utilisent déjà régulièrement cette plate-forme.  (Mardi 7 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
DirectMedica.com

Structure hybride, DirectMedica a choisi de mixer le métier de web-agency et celui de place de marché. Créée en avril 2000, cette société spécialisée dans la santé a réalisé six sites institutionnels pour le compte de différents groupes de l'industrie pharmaceutique, dont un portail pour BMS Upsa. Fort de cette expérience, DirectMedica a développé à partir de 2001 une plate-forme permettant de faire le lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmaciens, à l'image de ce que propose Exonet.

Via Directmedica.com, les pharmaciens ont la possibilité de passer leur commande de produits en ligne auprès des 32 laboratoires affiliés au site (dont Merck, Sanofi-Syhthelabo ou encore Novartis). Sur les quelques 22 500 pharmaciens français, 5 000 se sont inscrits à DirectMedica.com, poussés le plus souvent par les laboratoires eux-mêmes. Le rythme de nouveaux entrants serait de 200 inscriptions par mois.

Pour répondre à cet engouement, une nouvelle version de la plate-forme vient d'être mise en ligne. Elle propose des fonctionnalités supplémentaires. "Le nouveau site permet aux quelques 5 000 pharmaciens inscrits de suivre une formation interactive, explique Véronique Haffner, responsable marketing de DirectMedica. Les laboratoires mettent à disposition de nos membres des modules de formation concernant certains types de produits, comme des produits de dermo-cosmétologie ou les tests de grossesse. Ce sont des formations destinées à l'ensemble de l'équipe officinale." Le site inclue également une rubrique d'actualité concernant le secteur de la santé et permet aux pharmaciens de bénéficier d'offres commerciales particulières.

Grâce à un identifiant et à un mot de passe, chaque pharmacien dispose d'un espace personnalisé, notamment au niveau des conditions commerciales accordées par chaque laboratoire. Le pharmacien peut passer commande sur l'ensemble des produits, la plate-forme étant interfacée en temps réel avec les bases de données des laboratoires affiliés.

Malgré cette performance, aucun module de paiement en ligne n'est proposé. "Nous nous contentons d'être un infomédiaire, souligne Jean-Christian Kipp, président de DirectMedica. Le règlement de la commande se fait directement entre les deux partenaires." Près de la moitié (2 300) des pharmaciens inscrits sont considérés par Direct Medica comme des clients réguliés. Ils effectuent, en moyenne, trois commandes par mois.

Le site
DirectMedica.com

L'activité de la plate-forme est financée par les contrats annuels ou pluri-annuels signés avec les laboratoires. Le chiffre d'affaires de DirectMedica, de 4 millions d'euros en 2002, provient à 60 % de la place de marché et à 40 % de l'activité web-agency. Les comptes de la société, qui emploie 25 personnes, sont à l'équilibre depuis cet été.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires