Télécoms
Deux nouveaux paliers tarifaires pour les SMS Plus
Les SMS surtaxés vont bénéficier de paliers plus élevés allant jusqu'à 1,50 euro. Depuis leur lancement en France, en juillet dernier, 15 millions de SMS Plus ont été facturés.  (Mardi 7 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
smsplus.org

L'association SMS Plus, qui regroupe les trois opérateurs mobiles français (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et qui prend en charge l'attribution des numéros SMS courts surtaxés, a ouvert la nouvelle version de son site. L'occasion de présenter les nouveaux paliers tarifaires mis à la disposition des éditeurs. Deux tarifs voient le jour : 0,50 euro (palier 7) et 1,50 euro (palier 8, avec un niveau intermédiaire à 1 euro).

Ces nouveaux paliers pourront être adoptés par les éditeurs qui en font la demande lors de la prochaine session de réservation de numéros courts qui débutera le 13 janvier. Jusqu'ici, quatre paliers tarifaires faisaient l'objet d'une exploitation en France (non surfacturé, 0, 05 euro, 0,20 euro et 0,35 euro).

Le nouveau site SMS Plus dresse par ailleurs le bilan des six premiers mois d'activité des numéros courts (de juillet à décembre 2002). L'association recense un trafic cumulé de 15 millions de SMS Plus envoyés sur cette période, dont plus de 5 millions sur les quatre dernières semaines de la fin 2002. Des données qui ne prennent pas en compte les "opérations événementielles avec les chaînes de télévision". Manque donc, par exemple, le décompte des votes SMS Plus dans le cadre de l'émission Star Academy diffusée sur TF1. Une absence loin d'être négligeable.

Les deux nouveaux paliers, placés sur des tranches tarifaires supérieures, devraient permettre à ce nouveau marché de gagner en volume et en chiffre d'affaires. Les trois opérateurs prévoient que 80 à 100 millions de SMS surtaxés seront envoyés depuis leur réseau d'ici la fin 2003.

Au dernier pointage, l'association SMS Plus compte près de 80 services ouverts commercialement. Ces services se rangent dans trois grands domaines : information, divertissement et personnalisation du mobile. Mais la créativité débordante des opérateurs et des éditeurs en matière de SMS devrait permettre à des nouveaux services de voir le jour.

Dans la newsletter OrangeLab diffusée mi-décembre, on apprend que l'opérateur mobile, filiale de France Télécom, a mis en place une extension chat en SMS Plus. Grâce à ce module, les éditeurs peuvent ouvrir des services chat en SMS surtaxés qui reconnaissent l'utilisateur pendant 60 jours après l'envoi d'un SMS. Cette procédure permet de bénéficier d'un mode de comptage, donc de facturation, pour les services communautaires sur les SMS-MO (messages envoyés depuis un mobile) et les SMS-MT (messages issus de l'éditeur vers le mobile de l'utilisateur final).

En savoir plus
Le site
smsplus.org

Une nouveauté puisque, jusqu'ici, les éditeurs ne pouvaient lancer de services de chat. Pour éviter la propagation des numéros des abonnés, un système d'alias des numéros mobiles, qui servait de cache, avait été mis en place par les trois opérateurs. Un dispositif qui empêchait la mise en place de services interactifs SMS entre éditeurs et utilisateurs sur une période longue. La créatiion d'unservice chat SMS Plus par Orange est un premier pas pour résoudre ce problème.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires