Entreprises
Boursorama avale SelfTrade et devient leader en France
Le rachat de SelfTrade offre à Boursorama une part de marché de 38 % sur les ordres exécutés. Le nouveau groupe compte multiplier les synergies.  (Jeudi 9 janvier 2003)
         
En savoir plus
Signé le 30 décembre dernier, le rachat de SelfTrade par son concurrent Boursorama-Fimatex donne naissance au numéro un du courtage français avec 38 % des ordres exécutés (23 % de Boursorama et 15 % de SelfTrade). SelfTrade a été repris à l'Allemand DAB Bank pour 62 millions d'euros en cash, soit 51 euros par action. La somme, qui pourra être ajustée en fonction de la situation nette de SelfTrade au 31 décembre 2002, sera imputée sur la trésorerie de Boursorama qui affichait une hauteur de 120 millions d'euros au 30 juin dernier.

Le nouveau groupe ainsi formé cumule 127 500 comptes et gère plus d'un milliard d'euros d'actifs. Le rachat de SelfTrade devrait permettre à la nouvelle entité de réaliser de multiples économies d'échelle grâce à une migration sur une seule plate-forme informatique, à un sous-traitant unique pour le back-office, à une réduction du budget marketing et des frais de fonctionnement. Selon les estimations de Boursorama, l'ensemble de ces synergies devrait lui faire économiser près de 10 millions d'euros avant impôts en année pleine.

Néanmoins, et afin de conserver la complémentarité des deux offres de courtage, la marque SelfTrade coexistera aux côtés de Boursorama. Tandis que la grille tarifaire de Boursorama-Fimatex s'adressera à un profil de "petits" investisseurs (2 500 euros placés en moyenne) ainsi qu'aux "day-traders", SelfTrade continuera à viser une clientèle plus aisée avec des ordres de 6 000 euros en moyenne.

Au plan international, SelfTrade ne devrait conserver que son bureau allemand, où le courtier détient 6 % de part de marché. Pour les autres antennes européennes, Vincent Taupin, PDG de Boursorama, est resté hier, lors d'une conférence de presse, plus énigmatique. "Pour le Royaume-Uni et l'Espagne, soit nous trouvons un business model qui permet de dégager des profits, soit nous ne resterons pas dans la situation actuelle." Si l'activité espagnole reste marginale, SelfTrade possède en revanche 80 000 comptes au Royaume-Uni.

En savoir plus

La finalisation du rachat de SelfTrade sera effective après autorisation du CECEI (Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement). Boursorama se laisse également jusqu'à la fin septembre pour ressentir le plein impact des synergies opérationnelles. Un audit sera réalisé d'ici fin mars et la mise en oeuvre de la fusion sera entamée en juin. Boursorama n'a pour l'instant pas encore indiqué ses objectifs de résultats pour 2003 même sir le courtier table sur un retour à l'équilibre et un résultat positif cette année.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires