Entreprises
Boursorama-Fimatex sur le point de s'offrir SelfTrade
Confirmant l'information révélée par Les Echos, le courtier en ligne de la Société Générale a confirmé être en "négociations exclusives " pour le rachat de SelfTrade auprès de l'Allemand DAB Bank.  (Lundi 23 décembre 2002)
         
En savoir plus

Le mouvement de concentration sur le secteur du courtage en ligne est entré dans sa deuxième phase active. Les Echos, dans leur édition du 20 décembre, ont révélé que SelfTrade, propriété de l'Allemand Direkt Anlage Bank, était sur le point d'être racheté par Fimatex, la filiale de courtage de la Société Générale. Une information confirmée dans la journée même. Vendredi, en début d'après-midi, à la faveur d'une suspension de cotation, Fimatex a indiqué, dans un communiqué, être en "négociations exclusives" pour la reprise de SelfTrade, le courtier cofondé par Charles Beigbeder.

Cette confirmation parachève près de deux mois de suspens. En octobre dernier, DAB Bank, détenue par HypoVereinsbank, avait annoncé sa volonté de céder sa filiale française face au niveau de pertes enregistré par le groupe allemand. Aux côtés de Fimatex, les noms de Cortal, Fortuneo ou Symphonis avaient été évoqués parmi la liste des repreneurs potentiels. C'est finalement Fimatex qui l'emporte. Une acquisition sans grande surprise puisque Vincent Taupin, PDG de Boursorama-Fimatex, admettait en octobre dernier, au cours d'un JDNet Chat, "étudier cette opportunité".

L'opération devrait, selon Les Echos, se conclure sur une base de 50 à 70 millions d'euros. Face à un portefeuille de 134 761 comptes, cette acquisition porterait sur une valorisation client de SelfTrade située entre 370 et 520 euros. On est bien loin du niveau atteint en septembre 2000 lors du rachat de SelfTrade par DAB. A l'époque, la transaction portait sur 911 millions d'euros pour une valorisation client de 30 000 euros.

L'ensemble Fimatex-SelfTrade devrait être doté, après intégration, d'une surface d'environ 240 000 comptes. C'est sous l'étiquette Boursorama, nouvelle dénomination de Fimatex à partir du 1er janvier, que le groupe prendra place sur le terrain commercial. Début avril, la filiale de la Société Générale avait racheté Finance Net, l'éditeur de Boursorama, pour un montant de proche de 44 millions d'euros, à 80 % par échange de titres. Trois semaines après cette opération, BNP Paribas donnait le coup d'envoi de la deuxième vague de concentration sur le marché du courtage. La banque française, via Cortal, racheté alors à un autre acteur Allemand, SchmidtBank, Consors pour 485 millions d'euros.

En savoir plus

Vendredi, les marchés ont plutôt apprécié le rapprochement annoncé entre SelfTrade et Fimatex. Tandis que le titre Dab Bank est resté inchangé sur la séance, à 2,51 euros, celui de Fimatex a enregistré la plus forte progression du compartiment Internet avec une hausse de +10,67 % à 3,32 euros. La Société Générale, davantage exposée aux grandes manoeuvres du secteur bancaire français, a terminé de son côté sur un gain de +1,10 %.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires