Publicité
Ask Jeeves se convertit au tout liens promotionnels
Après la suppression des pop-up, l'annuaire arrête carrément les bannières sur son site. Mais la filiale britannique ne suit pas.  (Vendredi 10 janvier 2003)
         
En savoir plus

Article Pop-up : le retour de flammes (01/10/02)

Les sites
Ask.com et Ask.co.uk

Annoncée en début de semaine, la suppression des bannières publicitaires sur le site américain Ask Jeeves a fait des remous jusqu'au Royaume-Uni. En effet, la version britannique de l'annuaire a décidé de ne pas aller dans le sens de sa maison-mère et de continuer à afficher des bandeaux sur son site.

Mardi, Ask Jeeves avait annoncé avoir pris la décision de ne plus afficher de bandeaux après avoir, quelques mois plus tôt, supprimé les pop-up. Les bannières étant jugées "trop génantes pour les utilisateurs et sans attrait pour les annonceurs" par la direction, Ask Jeeves a choisi d'opter pour de la publicité ciblée directement sur la requête.

Chris Babayode, vide-président des ventes et du marketing d'AskJeeves UK, a expliqué au site d'information Netimperative que l'équipe britannique choisissait de faire ce qui était bon en fonction de ses spécificités régionales et culturelles. "Ask Jeeves UK continuera à vendre en 2003 un large éventail de formats publicitaires, y compris des bannières, des skyscrapers et des pop-up. Nous sommes encouragés en cela par les chiffres publiés par l'IAB britannique qui montre que les bannières représentent encore 52 % des investissements publicitaires en ligne", a-t-il déclaré.

Le cas Ask Jeeves illustre la divergence de comportements apparue entre les Etats-Unis et l'Europe. Alors qu'outre-Atlantique, de plus en plus de sites prennent des décisions radicales quant aux pop-up (et parfois même quant aux bannières dans leur ensemble), les sites européens restent très majoritairement sceptiques.

En savoir plus

Article Pop-up : le retour de flammes (01/10/02)

Les sites
Ask.com et Ask.co.uk

A cela trois raisons principales : d'une part, la maturité différente des deux marchés publicitaires ainsi que celle des marchés des services payants, plus avancés aux Etats-Unis. Enfin et surtout la prédominance du marché des liens promotionnels pour les sites de recherche et l'école Google de la simplicité et du dépouillement. Un luxe que ne peut apparemment pas encore s'offrir AskJeeves UK.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires