Médias
TF1 Games joue aussi le multicanal
La division "jeux de société" de la chaîne TV ouvre régulièrement des déclinaisons Web des jeux de société qu'elle édite. Dernier site en date : celui de Composio.  (Vendredi 10 janvier 2003)
         
En savoir plus
e-TF1
Les sites
Composio.com
SQD7.com
PlayCranium.com
Dans sa stratégie globale de diversification, TF1 parie aussi sur le jeu de société. En juin 2001, le premier groupe audiovisuel français a créé le département TF1 Games, une entité de la division TF1 Entreprise. TF1 Games a pour vocation d'éditer des jeux sous forme de boîtes traditionnelles, "notre coeur de métier", précise Yann Labasque, responsable de TF1 Games, puis de développer les supports, et notamment les déclinaisons Internet. Dernière référence : le jeu de lettres Composio, lancé il y a quatre mois, qui dispose depuis mi-décembre de son site Internet dédié. Une version multi-joueurs est déjà prévue pour mars.

TF1 Games a en portefeuille une quinzaine de jeux, dérivés de la programmation de l'antenne (comme Star Academy, Qui veut Gagner des Millions, Combien ça coûte... ) ou qui reposent sur des concepts originaux : Composio, Attakube (stratégie) et Tir et But (football). En attendant la sortie de la version "Drop" de ce dernier jeu, qui sera destinée aux amateurs de rugby.

L'un des prochains axes de développement s'articule autour de Squad Seven. Une présentation de ce jeu d'action est déjà disponible sur le site SQD7.com. Mais TF1 Games compte monter un site plus communautaire. Autre grand projet sous le coude : assurer la promotion et la distribution de Cranium en France, un jeu qui mixte réflexion et animations ludiques qui fait un malheur aux Etats-Unis. Là aussi, une déclinaison française du site PlayCranium.com est attendue.

L'ensemble des jeux de TF1 Games est présenté dans la chaîne jeux du portail TF1.fr. "Cette vitrine est très utile pour développer la notoriété de nos produits", explique Yann Labasque. Au point de monter un portail jeux susceptible d'accompagner les développements haut débit de TF1 ? "Aucune décision n'a été prise dans ce sens. Pour l'instant, nous nous concentrons sur la réalisation de sites Internet dédiés aux jeux, en collaboration avec e-TF1", indique le représentant de TF1 Games.

Le groupe audiovisuel a en tous cas pris ses précautions sur les URL en déposant les noms de domaine de TF1Games en .com et .fr, qui re-route actuellement sur le portail de la chaîne de télévision.

La notion de collaboration est très importante pour assurer le déploiement des jeux de TF1 Games en mode multicanal. Des équipes de projet sont constituées par jeu, regroupant des collaborateurs de différentes entités (télématique, e-TF1, TF1 Licences, etc.). Des opérations ponctuelles peuvent être réalisées avec des prestataires externes comme Titus Interactive, éditeur de jeux vidéos dont le groupe TF1 est actionnaire minoritaire (à hauteur de 5 %).

Les sites
Composio.com
SQD7.com
PlayCranium.com

Ainsi, en novembre 2001, dans la perspective de la Coupe du Monde de football, TF1 Games avait signé un accord avec Titus Interactive pour développer la version Equipe de France de Tir et But pour la Game Boy Advance de Nintendo.

Le groupe TF1 ne communique de résultats financiers sur TF1 Games, département qui comprend actuellement une dizaine de collaborateurs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires