Médias
Glénat se découvre plus largement sur le Net
L'éditeur a rénové son site pour promouvoir ses différentes collections, même si la BD - et Titeuf - restent prépondérants.  (Lundi 13 janvier 2003)
         
Le site
Glenat.com

L'éditeur Glénat est présent sur Internet depuis maintenant trois ans mais son site Glenat.com s'est transformé pour mettre en avant le groupe. Le site précédent était centré sur l'univers de la bande dessinée, qui représente 80% du chiffre d'affaires de l'éditeur. Ce nouveau site présente dès la page d'accueil les différentes activités du groupe dans l'édition de livres de mer et de montagne, de magazines de presse. Ce site est un "formidable moyen de communication auprès des lecteurs, il est un véritable outil de promotion" déclare Matthieu Nicolas, webmaster du site Internet.

Cette version plus dynamique veut donner envie de lire, mais sert aussi à annoncer les nouveautés, les salons, les dédicaces et toutes les informations concernant les auteurs et les séries édités par Glénat.
La navigation et l'ergonomie ont été retravaillées pour, selon ses responsables, rendre le site plus clair, plus riche et plus simple d'utilisation.

Le site enregistrerait environ 120.000 visites et près d'un million de pages vues par mois. Chaque visiteur consulte en moyenne huit pages par mois. La rubrique la plus fréquentée est évidemment le mini-site "Tchô", qui met en avant Titeuf, la série phare de Glénat, et accueille un public très jeune (8-12 ans). Mais le site dispose aussi d'une reubrique consacrée aux Mangas, dont Glénat a été le premier éditeur en France. Quant au catalogue en ligne, il offre des applications à destination des collectionneurs, comme la possibilité de télécharger et de gérer ses albums.

La vente en ligne est impossible sur le site. Cependant, il est proposé à l'internaute un moteur de recherche indiquant les différents moyens d'acheter les bandes dessinées, soit chez les libraires les plus proches, soit chez un libraire Glénat ou bien à l'aide d'une sélection de liens de librairies en ligne.

Le site
Glenat.com

La société Stratélia, devenue Silverpeas, avait développé la première version du site. Cette nouvelle version reprenant les bases de l'ancienne a été réalisé en interne. Le site a été développé en HTML et en ASP. Il est installé sur un serveur 2iS avec une base de données SQL. Une dizaine de personnes interviennent au niveau rédactionnel.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires