Entreprises
Homestore embourbé dans sa comptabilité bancale
Le site immobilier américain doit verser 97,5 millions de dollars de réglement à l'amiable à AOL et son directeur dfusion-acquisition a reconnu les accusations de fraude portées par la SEC.  (Lundi 13 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site immobilier américain Homestore fait parler de lui : non seulement il doit payer 97,5 millions de dollars à AOL pour régler un désaccord entre les deux sociétés, mais son ancien directeur des fusions-acquisitions a reconnu avoir manipulé les comptes de la société. Jeffrey Kalina a en effet accepté de plaider coupable pour fraude devant la commission américaine des opérations boursières (SEC) et reconnu avoir gonflé le chiffre d'affaires de Homestore. Il apparaît qu'entre les mois de mars et décembre 2001, le site a surestimé ses revenus de 95 millions de dollars en faisant transiter une partie de sa trésorerie sur des comptes amis et en les réintégrant dans son bilan comptable comme des revenus.

Bien qu'ayant accepté de collaborer avec les autorités pour éclaircir différentes enquêtes autour du site immobilier, Jeffrey Kalina encourt cinq ans de prison et 25.000 dollars d'amende. De plus, une plainte en civil de la SEC l'oblige à rembourser 74.000 dollars détournés pendant son activité au sein de Homestore.

Par ailleurs, Homestore a accepté vendredi de verser 97,5 millions de dollars au fournisseur d'accès AOL pour régler à l'amiable un différend qui courait depuis 2001. A l'origine, un contrat de partenariat signé en 2000 dans lequel Homestore s'engageait, en échange de sa présence sur le site AOL, à payer 20 millions de dollars à la signature du contrat puis 14 millions par trimestre. Le site immobilier avait également émis 3,9 millions d'actions à l'intention d'AOL en garantissant les performances de son cours de Bourse avec une lettre de crédit de 90 millions de dollars à l'intention du FAI.

En 2001, Homestore avait demandé un arbitrage extérieur en invoquant l'absence de promotion d'Homestore auprès des utilisateurs d'AOL alors qu'une close du contrat obligeait le fournisseur d'accès à le faire. Finalement, après un an de tractations, Homestore vient d'accepter de payer les 90 millions de dollars spécifiés dans la lettre de crédit et de verser 7,5 millions supplémentaires pour mettre fin au contrat.

Suite à ce règlement à l'amiable, un nouvel accord de collaboration a été signé entre les deux sociétés : Homestore va verser 22,5 millions de dollars à AOL au cours de dix-huit prochains mois pour conserver son statut de partenaire exclusif du FAI au sein de son portail.

Tous ces rebondissements ont attiré l'attention des autorités judiciaires qui s'intéressent de près aux seize échéances trimestrielles versées par Homestore à AOL.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires