Le Net
There.com, nouvel avatar des univers virtuels
Créé par une start-up de 80 personnes richement dotée, le site propose aux internautes une communauté virtuelle qui intègre la notion de sociabilisation et d'économie virtuelle.  (Lundi 20 janvier 2003)
         
Le site
There.com
Une start up californienne a créé un univers virtuel permettant aux "gens réels" de communiquer et sociabiliser. La société américaine There, Inc. a présenté la semaine dernière la version beta de son site there.com au salon Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas. Pour le moment, l'inscription est gratuite pour avoir accès à ce nouveau monde virtuel. Dès le printemps 2003, un abonnement sera nécessaire, le prix se situera autour de 10 dollars par mois.

Cette start up de 80 personnes travaille en secret depuis quatre ans sur ce concept de nouveau monde en 3D. Elle a levé près de 33 millions de dollars (16 millions auprès de ses employés, 6 millions du fond d'investissements Sutter Hill Ventures et 11 millions de divers capital-risqueurs).
La société est soutenue par des dirigeants historiques de la Silicon Valley (CNET Networks, par exemple). Les dirigeants ont annoncé que There.com pouvait vivre pendant deux ans et que l'équilibre serait atteint dès 150.000 abonnés. De nombreux partenaires se sont associés à ce projet. Les principaux sont Levis Strauss & Co, Nike, HP, ATI Technologies...

Ce site s'adresse principalement aux adultes, et particulièrement les utilisateurs de chat. There.com révolutionne en effet le chat en intégrant de nouvelles fonctions permettant de dévoiler ses expressions et réactions via son propre avatar dans un cadre en trois dimensions. La communication est faite à l'aide de bulles au-dessus des participants, le chat par la voix est également possible. "There n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, explique Tom Melcher, CEO de There Inc. Mais nous prévoyons de développer rapidement le programme dans d'autres langues, notamment en français."

Une particularité de There.com est la création d'une économie propre. Une monnaie virtuelle a été créé, les "Therebucks", que l'internaute peut acheter en ligne avec sa carte de crédit. Ce moyen de paiement donne la possibilité aux internautes d'acheter les produits des partenaires pour son personnage. Un simple clic permettra aussi d'acheter en ligne les "vrais" produits. "Nous cherchons à établir des relations avec des banques et des partenaires en France", ajoute Tom Melcher.

En savoir plus
Le site
There.com

Ce nouveau produit concurrence les formules à succès développées par Electronic Arts avec Sims Online et Sony avec EverQuest. En France, la tentative d'une communauté virtuelle développée par Canal + avait été initiée en 1997 par Alain Le Diberder, ancien directeur des nouveaux programmes de Canal Plus. Il s'agissait du "Deuxième Monde", un Paris virtuel peuplé d'avatars animés par les internautes.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires