En bref
International
- Amazon : bénéfices au quatrième trimestre - Changement en vue à la tête de la RIAA - ING Direct : objectif 7 millions de clients fin 2003 - Profit warnings pour Nokia.... - ...et pour 1-800 Flowers - Les e-pharmaciens canadiens cannibalisent leurs confrères américains - Yahoo Japon cloue les fraudeurs au pilori virtuel.  (Vendredi 24 janvier 2003)
         
e-Commerce Noël réussit décidément à Amazon : le marchand a annoncé hier soir le deuxième exercice trimestriel bénéficiaire de sa jeune histoire. Amazon a dégagé au quatrième trimestre un bénéfice net de 3 petits millions de dollars. Le précédent exercice trimestriel bénéficiaire remontait au quatrième trimestre 2001 (5 millions de dollars). Le chiffre d'affaires a progressé à 1,43 milliard de dollars contre 1,12 milliard au 4ème trimestre 2001. Amazon, qui a réduit sa perte annuelle de 567 à 149 millions de dollars, prévoit une hausse de 15% de ses ventes en 2003.

Média Hilary Rosen, à la tête de la Recording Industry Association of America (RIAA), association américaine de l'industrie du disque qui fait régulièrement parler d'elle pour sa lutte contre le piratage en ligne, a annoncé hier qu'elle démissionnera de son poste de directeur exécutif à la fin de l'année. Hilary Rosen est membre de la RIAA depuis 17 ans et en a pris la direction en 1998. Agée de 44 ans, elle a décidé de quitter ses fonctions afin de pouvoir s'occuper de sa famille. La RIAA se laisse quelques mois pour trouver un successeur. Cary Sherman conserve son poste de président.

Finance ING Direct, filiale Internet du groupe néerlandais ING, espère convaincre 2 millions de nouveaux clients en 2003. Cela lui permettrait d'atteindre les 7 millions d'abonnés à la fin de l'année. Actuellement, le rythme d'ouverture de comptes est de 200 000 chaque mois et, s'il se maintient, les objectifs de la banque à distance pourront être tenus. En ce qui concerne le marché américain, ING Direct vise les 100 % de croissance annuel afin de passer de 900 000 clients aujourd'hui à 1,8 million fin 2003. A ce jour, ING Direct compte 5 millions de clients dans le monde et gère 58 milliards d'euros d'actifs.

Télécoms La société finlandaise Nokia a annoncé hier que ses bénéfices net avaient plus que doublé en 2002 mais a attiré l'attention sur une possible chute des ventes au premier trimestre 2003 par rapport à la même période de l'année précédente. La raison de cette régression est principalement la saturation du marché de la télphonie mobile. Nokia a indiqué qu'au quatrième trimestre, ses profits avaient atteint 1,04 milliard d'euros, soit 22 cents par action. Ces chiffres sont à comparer au quatrième trimestre 2001 : 450 millions de bénéfices net et 9 cents par action. Le chiffre d'affaires s'est accru de 0,6 % à 8,84 milliards d'euros (8,79 milliards un an plus tôt).

e-Commerce Le marchand de fleurs en ligne 1-800 Flowers a indiqué mercredi qu'il avait enregistré un revenu net pour son deuxième trimestre fiscal (prenant fin au 29 décembre) d'un montant de 10,1 millions de dollars (15 cents l'action). Un an plus tôt le revenu net n'était que de 1,8 million de dollars et le chiffre d'affaires est passé de 162,3 millions à 197,4 millions sur la même période. La société a néanmoins indiqué qu'elle n'atteindrait pas les prévisions des analystes sur l'ensemble de l'exercice en raison d'une faiblesse plus importante que prévue des commandes des particuliers et des professionnels.

Le Net Le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline a déclaré qu'il allait arrêter de fournir les sites canadiens de vente en ligne de médicaments car ces derniers revendent les produits à prix discounts aux Américains par le biais de commandes par mail. Le groupe britannique a indiqué qu'il était préoccupé par les dommages possibles sur les médicaments au cours de l'envoi. Cependant, les pharmacies en ligne canadiennes affirment que près d'un million de citoyens américains, âgés pour la plupart, achètent sur les sites canadiens des médicaments qu'ils n'auraient pas les moyens de s'offrir aux Etats-Unis.

e-Commerce Afin de lutter efficacement contre la fraude sur son site d'enchères, le portail japonais de Yahoo a opté pour une solution radicale : il va publier les noms des fraudeurs suspects sur son site web. Le portail se propose même d'indiquer les coordonnées de compte bancaire des fautufs.Yahoo Japon estime qu'il y a environ une centaine de véritables fraudeurs qui abusent du service d'enchère. Nommer et faire honte aux fraudeurs est une solution qui avait déjà été adoptée par le service de location en ligne de voitures, easyCar. Ce dernier publiait en ligne la liste des personnes qui avaient "oublié" de rendre le véhicule loué . Mais la société a dû faire marche arrière après avoir posté en ligne la photo et les noms de personnes innocentes.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires