Médias
Musique en ligne : les distributeurs répliquent
Aux Etats-Unis, six chaînes de magasins spécialisées dans la musique lancent le consortium Echo afin de développer leur propre plate-forme de distribution Internet.  (Mardi 28 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
Echo.com

Après l'industrie du disque, c'est au tour des distributeurs de s'attaquer au marché de la musique en ligne. Hier, six chaînes de magasins américaines (Best Buy, Hastings Entertainment, Tower Records, Trans World Entertainment, Virgin Entertainment Group, et Wherehouse Music) ont annoncé la naissance d'un consortium baptisé Echo. Objectif du nouveau consortium : créer une plate-forme Internet de distribution musicale.

Dans les semaines qui viennent, cette nouvelle alliance espère signer avec les maisons de disques des licences de distribution afin de permettre à chacun de ses six membres de vendre en ligne de la musique sous leur propre marque ou sous la marque co-brandée Echo. Cette plate-forme s'appuiera sur les solutions de Microsoft et de Real Networks en matière de téléchargement, de streaming et de protection des droits d'auteur.

Cette montée en puissance des chaînes de magasins sur le marché de la musique en ligne traduit le retournement dont a été victime le marché du disque aux Etats-Unis. L'année dernière, les ventes de CD ont baissé d'environ 9 % Outre-Atlantique. Cette contraction, que l'industrie du disque explique essentiellement par le piratage Internet, se répercute auprès des distributeurs.

Parmi les six membres fondateurs d'Echo, deux distributeurs sont aujourd'hui dans une mauvaise passe. Wherehouse Entertainment s'est placé la semaine dernière sous la protection du chapitre 11 lié aux faillites tout en annonçant la fermeture de 120 de ses magasins. Debut janvier, Best Buy, autre membre d'Echo, avait indiqué qu'il comptait fermer 107 magasins cette année.

Mais Echo, qui est dirigé par Dan Hart, fondateur de l'incubateur Fundamental, risque de devoir affronter un autre distributeur sur Internet. La semaine dernière, Anderson Merchandisers, le distributeur des produits musicaux pour la chaîne Wal-Mart, a acheté une partie des actifs technologiques de la plate-forme Internet Liquid Audio pour 3,2 millions de dollars. Cette plate-forme, qui revendique un base de 350 000 titres licenciés, pourrait à terme devenir le bras armé musical de Wal-Mart sur Internet.

En savoir plus
Le site
Echo.com

Face à cette concurrence possible, Echo a d'ores et déjà invité Wal-Mart à rejoindre le nouveau consortium. Les membres fondateurs de la nouvelle plate-forme ne souhaitent pas réitérer les erreurs passées des maisons de disque face au dossier Internet. Faute d'avoir su coopérer en amont, les majors ont développé des plates-formes concurentielles (PressPlay, MusicNet) qui ne rencontrent encore que peu de succès.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires