Marketing
Nestlé Aquarel met à l'eau son site produit
Le site de la marque d'eau minérale de Nestlé Waters a une vocation informative et devrait être le point de départ d'un nouveau support client.  (Mardi 28 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
Nestlé Aquarel

Après avoir ouvert son site corporate mi-2002, la division Nestlé Waters, qui regroupe les marques d'eau du groupe, développe de plus en plus sur Internet une approche produit. La division ouvre ainsi son site dédié à la marque Aquarel, qui fait l'objet d'une commercialisation européenne dans huit pays dont l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique et la France. Pour coller à cette commercialisation transfrontalière, le nouveau site est multilingue (anglais, allemand, français et espagnol).

"Ce site Internet est essentiellement informatif, explique Olivier Cordonnier, qui cumule les fonctions de directeur de la communication interne & eBusiness Corporate au sein de Nestlé Waters. Car nous restons convaincus que le Web nous permet de toucher une nouvelle cible." L'une des premières vocations du nouveau site est donc de développer la notoriété de la marque, notamment en France.

Malgré des opérations de communication fortes, comme le sponsoring du Tour de France, la marque souffre toujours d'un déficit de notoriété dans l'Hexagone. Pour faire connaître ce nouveau sité, le groupe devra néanmoins multiplier l'intégration de son URL sur les différents supports de communiaction. Pour l'heure, sa mention ne figure pas encore sur le packaging des bouteilles ni sur les spots télévisés de Nestlé Aquarel.

Autre piste qu compte défricher le nouveau site : la relation clientèle sur Internet. Un point qui, de l'aveu d'Olivier Cordonnier, n'est pas le point fort de Nestlé. "Pour le moment, nous estimons que les consommateurs ont davantage recours à nos numéros Azur pour entrer en contact avec nous." Pour tisser une nouvelle relation, le site de Nestlé Aquarel propose un simple formulaire en ligne aux internautes. Les e-mails sont recueillis par l'équipe européenne en charge du marketing produit, qui redispatche les informations dans la division si besoin est.

Le budget dédié à ce projet Internet n'est pas communiqué. La web-agency B2L s'est chargée du graphisme du site tandis que Tec'In, autre entité du groupe de communication BBDO, a pris en main le développement. Pour le référencement du site, Nestlé Aquarel a fait appel à l'agence 1ère Position.

En savoir plus
Le site
Nestlé Aquarel

Outre ce site Web, Nestlé Aquarel a ouvert en octobre 2001 un intranet à destination de son équipe marketing internationale afin d'échanger les informations et de permettre un partage d'expériences. En mars 2002, à l'occasion de l'élaboration du nouveau visuel de la marque, un extranet, mis à la disposition des agences de design et de packaging, a également ouvert ses portes.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires