Prestataires
Streaming payant : Real Networks mise gros sur le baseball
Le prestataire veut conquérir de nouveaux abonnés payants grâce à la diffusion vidéo online de l'ensemble de la saison. Une offre de vidéo à la demande est également dans ses cartons.  (Mercredi 29 janvier 2003)
         
Le site
RealNetworks.com
Alors que la saison de baseball ne commence qu'en avril aux Etats-Unis, son instance organisatrice, la Major League Baseball, et RealNetworks s'activent déjà afin de tester grandeur nature cette année le streaming vidéo complet des matchs. En 2002, 200.000 personnes ont déboursé 14,95 dollars pour avoir accès au live audio en ligne de l'ensemble de la saison ainsi que des extraits vidéo des grands moments. Cette année, l'objectif est de facturer entre 6 et 10 dollars par mois un service vidéo complet. Interrogé par le New York Times, Bob Bowman, directeur général de la branche "nouveaux médias" de la Major League Baseball, estime qu'"avec 16 ou 18 millions de personnes connectées en haut-débit à domicile (20 % de la population) et presque toute la population au bureau, le bac à sable est maintenant assez grand pour que nous venions y jouer".

Si cela se vérifie, le streaming vidéo payant pourrait constituer une nouvelle source de revenus non négligeable pour les équipes de baseball mais aussi permettre à RealNetworks de rebondir en accroissant rapidement sa base de clients payants. Car si aujourd'hui, près d'un million de personnes souscrivent aux divers services payants de Real, alors qu'ils n'étaient que la moitié en janvier 2002, la taille critique n'est pas encore atteinte.

Les deux tiers des revenus de RealNetworks proviennent de ses services de webcasting. La société est prestataire technologique et de facturation pour une douzaines de services comme la ligue de baseball, l'association professionnelle de bowling, CNN ou encore le magazine automobile Motor Trend. Elle commercialise également son offre de programmes RealOne SuperPass (un package facturé à 9,95 dollars par mois). Mais la lutte avec l'offre de Microsoft, Windows Media 9 player s'annonce féroce. Cet autre outil de streaming audio et live propose en effet dans sa liste de programmes la souscription à des offres payantes utilisant cette technologie comme la National Hockey League ou encore un service de films à la demande.

En développant son accord avec la ligue de baseball, RealNetworks souhaite ainsi parvenir à préempter le marché du streaming vidéo payant alors que le haut-débit, qui devient de plus en plus la norme, permet une utilisation optimale des extraits vidéos. Selon le New York Times, le site de la NBA (basket-ball) a vu la consultation de ses vidéoclips croître de 500 % en 2002. Nombre de sports ont donc opté pour un service de streaming payant cette année et ont souscrit un contrat avec Real : la NBA (abonnement de 9,95 dollars par mois) et Nascar (course automobile, 6,95 dollars par mois) notamment. Cependant, seule la ligue de baseball a opté pour une retransmission intégrale des matchs.

Le site
RealNetworks.com

Enfin, RealNetworks veut exploiter une autre piste, affirme le New York Times. Au printemps, la société américaine va proposer en partenariat avec la chaîne câblées de vidéo à la demande "Starz Encore" (filiale de Liberty Media) une offre similaire sur le Web. Facturés entre 6 et 10 dollars par mois, les abonnés auraient accès à plus d'une centaine de films (comme "Le Seigneur des Anneaux", "Pearl Harbor", etc.). La toute dernière technologie Real garantirait, selon son éditeur, une qualité équivalente à une diffusion TV ou câble à condition de commencer le téléchargement du film demi-heure avant sa diffusion. Proposée au départ uniquement aux personnes déjà abonnées à l'offre câblée, Starz Encore espère bien élargir rapidement son offre au plus grand nombre.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires