Management   Solutions   Emploi   Développeurs
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Plan du site
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 

RUBRIQUES

 
Télécoms
La SNCF va faire passer la gare du Nord au régime Wi-fi
Cette première expérience pilote sert de point de départ au développement du haut débit sans fil dans les gares. Et même, très prochainement, dans les TGV.  (Vendredi 3 janvier 2003)
         
En savoir plus

Après les développements des réseaux Wi-Fi dans les lieux publics (aéroports, hôtels, cafés, bus, RATP), c'est au tour des gares SNCF de prendre pied dans le marché très dynamique de l'Internet haut débit sans fil. Une expérimentation à destination du grand public sera lancé d'ici deux mois, entre mars et avril, à la Gare du Nord à Paris. Les voyageurs pourront se connecter à l'Internet à l'aide de leurs PDA et ordinateurs portables.

"Ce service peut être intéressant pour nos voyageurs. Et, sur le plan économique, pour la SNCF", explique Pascal Lupo, directeur des gares SNCF. Après une observation dans les lieux publics des pays scandinaves, particulièrement en Suède et en Norvège, la SNCF a décidé de développer un réseau Wi-Fi, principalement dans la zone "Grandes Lignes" de la Gare du Nord. Ce lieu est fréquenté par un grand nombre de professionnels et de passagers étrangers de l'Eurostar et du Thalys. 500 000 personnes transitent chaque jour dans la gare. "Nous pensons que le Wi-Fi entrainera l'explosion de l'Internet dans les zones publiques", analyse le directeur des gares SNCF.

L'opérateur Télécom Développement, filiale commune à la SNCF et à Cegetel, prendra en charge le développement technique (reprise des fibres optiques et installation des bornes Wi-Fi). Dans le cadre de cette expérimentation, des négociations ont lieu avec un ensemble de partenaires dont Intel et SFR, proche de l'opérateur, via Cegetel.

Le modèle économique n'est pas encore totalement défini. Dans la phase d'expérimentation, il se pourrait que la connexion soit gratuite ou payante à l'aide de carte Wi-Fi. La SNCF prévoit de fournir un service complet d'accès Internet haut débit sans fil avec des accès privilégiés sur les sites de la SNCF et de ses partenaires. Il existe des projets prévoyant d'intégrer du contenu, de télécharger des fichiers ou des livres avec le réseau Relay, filiale de Hachette.

L'équipe en charge du projet Wi-Fi travaille depuis 18 mois sur le sujet. Concernant le développement ultérieur, "nous aimerions couvrir en Wi-Fi nos 48 gares principales, précise Pascal Lupo. Elles représentent 70% du trafic voyageurs et 80% des commerces".

En savoir plus

Le Wi-Fi est un sujet qui intéresse particulièrement la SNCF. Selon nos informations, le transporteur préparerait une expérimentation de "TGV Wi-Fi" avec une rame entièrement équipée. C'est la ligne Paris-Pau qui servirait de théâtre à ce test, prévu pour l'automne prochain...

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Reed Business Information | Adelante | Directinet | BK Consulting | Virgin Mobile
 
 


Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs
 
Nos autres sites Société | Mentions légales | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69/71 avenue Pierre Grenier. 92517 Boulogne Billancourt Cedex