Médias
Yacast, pigeur de nouvelle génération
Spécialiste de la mesure de la diffusion musicale et publicitaire, la jeune société entre sur les marchés de la Secodip, mais s'intéresse aussi au téléchargement musical et aux supports mobiles. Une troisième levée de fonds soutient ses ambitions.  (Vendredi 31 janvier 2003)
         
En savoir plus
Le site
Yacast

La société se veut résolument discrète sur ses activités, s'appuyant principalement sur les réseaux montés avec les acteurs des chaînes médias et musique qu'elle a tissés depuis sa création il y a trois ans. Yacast est un prestataire B to B qui tourne autour du métier de la pige musicale et publicitaire (quantitative et qualitative) et de l'identification des contenus sur les suppports médias : radio (34 radios clientes) et télévision (27 chaînes) pour le moment, en attendant la mise en place en mars d'une extension pour effectuer une veille sur la presse papier.

Pour affiner son outil Internet de pige publicitaire, élargir ses activités dans d'autres pays (après la France et la Grande-Bretagne, trois autres marchés européens sont visés) et commercialiser de nouveaux outils de reconnaissance musicale sur supports mobiles, Yacast a effectué en décembre 2002 une troisième levée de fonds de 1,8 million d'euros.

Depuis la création de Yacast, en mars 2000, trois investisseurs suivent avec attention le développement de cette société de droit anglais : Desfossés International (groupe Bernard Arnault), Arts & Biens et Pêchel Industries, un fond de capital-développement. Sous la houlette de ses dirigeants-fondateurs Aule de Bournet (président) et Jean-Michel Grapin (CEO), Yacast a levé au total environ 7,8 millions d'euros auprès de ce trio d'investisseurs.

Compte tenu de son positionnement de pige publicitaire multimédia, Yacast a monté une série d'outils Internet que les clients peuvent exploiter à travers son site. Avec deux services phares : Muzicast (analyse des diffusions musicales en radio et télévision) et Advercast (pige publicitaire) qui prend en compte des données quantitatives et qualitatives.

Son offre Qualicast lui permet d'élaborer des synthèses publicitaires par thèmes spécifiques. Par exemple, Yacast peut fournir le nombre de campagnes de publicité liées à un joueur de l'équipe de France à l'occasion du Mondial 2002.

Yacast se rapproche ainsi de plus en plus des activités du leader du marché, Secodip (Société d'étude de la consommation, distribution et publicité), du groupe Taylor Nelson Sofres.

Une compétition qui ne lui fait pas peur : en 2001, Yacast a remporté l'appel d'offres lancé par la Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) pour la pige musicale des radios et des vidéos musicales en télévision aux dépens d'Ipsos Music. Depuis, elle dispose d'une base de données musique de 17 terraoctets qu'elle peut exploiter à sa guise.

Par exemple, en novembre 2002, Yacast a lancé sa solution MMA pour "Music Anytime Anywhere", une solution d'identification des titres musicaux à partir d'un téléphone mobile. En clair, lorsqu'une personne souhaite avoir des informations sur un titre de musique qu'elle écoute (à la radio, à la télévision ou dans une discothèque), il compose un numéro sur son mobile qui lui donne accès à un serveur Yacast : celui-ci identifie la source musicale et envoie les informations par SMS.

Un schéma qui peut se transformer en outil de marketing viral susceptible d'intéresser les opérateurs mobiles, les enseignes de distribution de musique (Fnac ou Virginmega) et les maisons de disques.

Toujours dans le domaine musique et Internet mobile, Yacast a monté le service "Best of Radio" qui permet de réunir un ensemble de playlists tirés des grandes stations de radio musicales comme NRJ, Fun Radio ou Skyrock. Un outil mis à la disposition des opérateurs de portails mobiles wap/GPRS et bientôt i-mode.

L'ensemble des développements technologiques de la société sont effectués en interne, à travers son centre de R&D baptisé Tekano.

Autre projet en cours de préparation : Yacast voudrait monter un indicateur sur le nombre de sessions webstreaming que les grandes stations de radio enregistrent sur leurs sites en comparant les performances de chacun des acteurs. La création de ce nouvel outil auraît pour objectif de sensibiliser les annonceurs à l'audience potentielle des internautes qui écoutent la radio en ligne.

Son profil de spécialiste de l'identification des sources musicales dans les différents médias l'a naturellement conduit à s'intéresser aux moyens d'identifier les fichiers musicaux qui circulent en ligne.

Techniquement, Yacast assure pouvoir pister les fichiers dans les flux Internet. La société dispose d'ailleurs d'une solution baptisée Digital Right Control : quelques octets sont prélevés sur les fichiers de musique permettant de réaliser des sondages aléatoires sur Internet à un moment donné.

Mais le procédé a ses limites : la reconnaissance ne peut être effectuée que si le fichier musical a été initialement intégré dans une base de donnée de référence. "Le problème est que nous ne pouvons pas atteindre une pige exhaustive dans ce domaine", reconnaît Jean-Michel Grapin. Le volume des fichiers transitant par les services "illicites" d'échanges de fichiers musicaux en mode peer to peer (150 millions par jours) est bien trop important.

La bataille serait-elle perdue ? "Pour contrer ce type de piratage à échelle mondiale, il faudrait instaurer au minimum un filtre technique à un niveau national. Mais, cela nécessite un large consensus entre les acteurs du monde de la musique et les FAI. Ou que le législateur intervienne directement", estime le représentant de Yacast.

En savoir plus
Le site
Yacast

Yacast recense entre 200 et 300 clients liés au monde des médias et de la musique qui ont recours à ses services de piges. A 95 %, ils utilisent le site Internet de Yacast - qui joue le rôle d'Extranet - pour bâtir leurs tableaux d'analyses personnalisés. Le chiffre d'affaires 2002 de la société, premier véritable exercice complet, s'est élevé à 3 millions d'euros. La société emploie une soixantaine de personnes.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires