Télécoms
BT tout feu, tout flamme sur le Wi-Fi
L'opérateur britannique, qui espère avoir déployé plus de 400 hotspots d'ici l'été prochain, prépare ses forfaits pré-payés Wi-Fi.  (Mardi 4 février 2003)
         
En savoir plus
Le site
BT Openworld.com
Avec le sans fil, BT voit grand. L'opérateur britannique British Telecom a dévoilé ses futurs développements sur le marché des réseaux publics Wi-Fi (Wireless Fidelity). La division Openworld Broadband de BT a notamment signé des accords avec la société de gestion aéroportuaire britannique (ABA) afin de développer des accès Wi-Fi dans les plus grands aéroports du pays. A terme, l'offre BT Openzone (le nom commercial de l'offre Wi-Fi de BT) permettra de se connecter à l'Internet sans fil depuis un ordinateur portable ou un PDA dans les aéroports de Gatwick, de Stanted, d'Aberdeen et dans le terminal 1 de Heathrow.

L'offre BT Openzone, qui a été lancé en juin dernier, a déjà pris en charge l'installation de 80 "hotspots" au Royaume-Uni (dans des hôtels Hilton, des gares, des centres de conférences, des cafés et dans une quarantaine de stations services autoroutières). L'opérateur prévoit de connecter 400 lieux dès le milieu de l'année et espère prendre le leadership sur le marché du Wi-Fi britannique en développant près de 4 000 points d'accès d'ici 2005.
Selon l'agence Reuters, à l'horizon 2005, BT table sur un chiffre d'affaires d'environ 30 millions de livres (45,8 millions d'euros) générés grâce à ses activités Wi-Fi.

Mais l'ampleur du chantier ne s'arrête pas au Royaume-Uni. Les clients de BT Openzone pourront accéder à un réseau de 500 hotspots à travers la France, l'Italie, la Scandinavie et les Etats-Unis, grâce à un accord international passé avec l'opérateur scandinave TeliaSonera.

Dans cette stratégie de développement, BT estime que les offres Wi-Fi et les services 3G ne seront potentiellement pas concurrentielles mais plutôt complémentaires. Les services Wi-Fi seront principalement destinés aux grandes entreprises et aux hommes d'affaires, incités à souscrire aux différents services fixes et mobiles proposés par la filiale mobile mmO2, l'ex-BT Wireless. La 3G sera, elle, à la fois professionnelle et grand public.

En savoir plus
Le site
BT Openworld.com

Pour cultiver cette différence de positionnement entre le Wi-Fi et la 3G, le système de tarification de BT joue la segmentation : au Wi-Fi le temps, à la 3G le débit. Le système de paiement de BT Openzone pour le Wi-Fi se décomposera en deux packages. Soit un forfait pré-payé, de 6 livres sterling pour une heure de connection ou de 15 livres pour une journée. Soit un abonnement mensuel de 20 livres pour 300 minutes, de 40 livres pour 900 minutes ou de 85 livres sterling pour un accès ilimité. Chaque minute supplémentaire coûtera entre 0,10 et 0,15 livre sterling. Les services 3G avec l'opérateur mmO2 seront, quant à eux, facturés par Mo téléchargés : 20 Mo pour 25 livres, 50 pour 49 livres et 100 pour 79 livres sterling.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires