Le Net
Vitaminic et Buongiorno fusionnent
Les deux sociétés italiennes ont engagé un rapprochement afin d'accroître leur compétitivité dans le domaine des services mobiles. Elles espèrent aussi atteindre le point mort cette année en faisant jouer les synergies.  (Mercredi 5 février 2003)
         
En savoir plus
Les groupes italiens Vitaminic Spa et Buongiorno SpA ont annoncé la signature d'un accord de fusion dans le but de faire jouer les synergies entre leurs deux activités. Vitaminic, société cotée au Nuovo Mercato italien et présente dans une dizaine de pays (Europe et Etats-Unis), a développé une plate-forme permettant la promotion et la distribution de musique sur les réseaux fixes et sans fil. De son côté, Buongiorno est spécialisé dans les services interactifs sur mobiles et dans l'e-mail marketing. "L'intégration entre les deux firmes va créer une équipe de plus de 300 professionnels, capable de relever le défi du développement du marché du divertissement digital, tout particulièrement dans le domaine des services mobiles à valeur ajoutée", a déclaré Andrea Casalini, directeur général de Buongiorno. La fusion des deux entités, qui formera la société Buongiorno Vitaminic SpA, doit permettre d'atteindre un chiffre d'affaires compris entre 52 et 56 millions d'euros cette année et d'afficher un Ebitda positif ou à l'équilibre.

La fusion, qui devrait être effective d'ici juillet 2003, sera avalisée après un audit des deux sociétés, l'accord des deux comités directeurs et la réunion des deux groupes d'actionnaires. Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Buongiorno recevront des actions Vitaminic selon des modalités définies après audit. Dans la nouvelle entité formée, Buongiorno pèsera pour 90 % de la valorisation et Vitaminic pour les 10 % restants. Le capital flottant (c'est-à-dire celui détenu par le public en Bourse) de Buongiorno Vitaminic SpA sera d'environ 40 %.

Sur l'année 2002, les revenus combinés des deux sociétés représentent un total de 47 millions d'euros (dont 40 millions pour Buongiorno, + 25 % par rapport à 2001). Une croissance comprise entre 10 et 20 % est attendue en 2003 et la nouvelle entité a prévu d'atteindre le point mort au cours des douze prochains mois. Une nécessité car le niveau de trésorerie de Buongiorno (225 employés) est dangereusement bas : fin décembre 2002, il s'élevait à 500 000 euros avec un résultat net annuel négatif (- 4,5 millions d'euros) qui place son son "cash burning" mensuel moyen aux alentours de 375 000 euros en 2002

En savoir plus

De son côté, au 30 septembre 2002, Vitaminic détenait encore une trésorerie de 4,585 millions d'euros. On observe donc le rapprochement de deux sociétés aux intérêts financiers complémentaires : d'un côté Buongiorno apporte à l'union un chiffre d'affaires conséquent et en forte croissance, de l'autre, Vitaminic amène en dote sa trésorerie.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires