Télécoms
Communications électroniques : l'Europe met la pression en 2003
Haut débit, communications 3G... Bruxelles a rappelé dans une communication officielle les échéances, notamment réglementaires, prévues cette année en matière de télécoms.  (Vendredi 14 février 2003)
         
En savoir plus
Le site
Commission européenne
La Commission européenne porte une attention particulière au monde des communications électroniques, un domaine qui emploie 1,2 million de personnes et qui représente un chiffre d'affaires de 236 milliards d'euros en 2002 (2,5 % du PIB de l'Union européenne). Dans une communication intitulée "Communications électroniques : vers une économie de connaissance" et destinée aux autres instances de l'UE (Parlement européen, Comité économique et social, Comité des régions), l'exécutif européen rappelle le calendrier des prochaines étapes réglementaires liés au monde des télécommunication (opérateurs, haut débit et téléphonie mobile). L'année 2003 se révèle très chargée.

L
a Commission européenne rappelle que la (douloureuse) expérience d'attribution des licences 3G souligne "le besoin pour une coordination accrue des approches politiques et règlementaires en Europe". L'instance souligne que la "réduction des investissements exerce un effet négatif sur le déploiement des nouveaux services avancés, en particulier dans les hauts débits et les communications 3G".

Les pays membres de l'UE sont invités à s'attacher à trois axes : application du nouveau cadre règlementaire des communications électroniques, promotion des nouvelles technologies en conformité avec le plan d'action eEurope 2005 et soutien des efforts de recherche dans le domaine des NTIC. L'instance européenne en profite pour réactualiser les nombres de connexions à haut débit qui serait passé de 10,8 millions en octobre 2002 à "plus de 12 millions" (estimation).

Pour la France, la prochaine grande échéance sera la transposition de la directive des communications électroniques (dites "paquets télécoms") dans la règlementation française . Date butoir : 24 juillet 2003.

D'ici là, au cours du printemps, la Commission devrait divulguer les grandes lignes directrices sur les critères et les modalités de mises en oeuvre des fonds structurels dédiés aux communications électroniques, notamment dans le domaine des infrastructures à haut débit (fixes et wireless). D'ici la fin de l'année, la Commission diffusera un rapport sur le niveau de déploiement des réseaux 3G.

Autre exigence de la Commission européenne d'ici la fin de l'année : les Etats membres devront apporter des clarifications sur les questions des partages d'infrastructures de réseaux. En France, le débat a mal démarré fin 2002 : à la suite de la demande d'arbitrage déposée par Tele2 pour tenter d'imposer à Orange un accord de MVNO (Mobile Virtual Network Operator), l'Autorité de régulation des télécommunications a décidé de rejeter la requête de l'opérateur alternatif qui souhaitait se lancer sur le marché de la téléphonie mobile.

En savoir plus
Le site
Commission européenne

D'ici fin 2003 enfin, l'ensemble des Etats membres doivent définir une stratégie globale pour les hauts débits. Une réflexion déjà abordée par le gouvernement Raffarin à l'occasion de la présentation en novembre 2002 du plan numérique national "Re/Zo 2007".

Sur le volet des e-services apportés aux citoyens, la Commission européenne souhaite que toutes les administrations publiques soient connectées en haut débit d'ici fin 2005. Entretemps, une directive concernant la réutilisation des informations du secteur public sera adoptée fin 2003. C'est à cette échéance que l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information sera créée.

Haut débit : la Commission pour une concurrence plus équilibrée

Mercredi, la Commission européenne a complété le nouveau cadre réglementaire pour les communications électroniques. Elle a recensé 18 marchés du secteur des communications électroniques que les régulateurs nationaux (l'ART en France) devront examiner afin de décider si une réglementation sectorielle continue à être justifiée pour ces marchés.
L'un des objectifs est de favoriser la concurrence entre les FAI commercialisant des offres haut débits en faveur d'un réquilibrage entre acteurs opérateurs traditionnels et nouveaux entrants.
Dès l'annonce de cette recommandation, Renato Soru, PDG du groupe européen d'accès Internet Tiscali (présent dans 14 pays), a manifesté sa satisfaction. Dans un communiqué de presse, il indique être ravi de constater que la Commission européenne "n'a pas cédé sous la pressions des lobbies des opérateurs qui tiennent à sauvegarder leurs positions dominantes".

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires