Télécoms
Orange et SFR lèvent le voile sur leurs offres Wi-Fi
Packs, cartes prépayées, couplage GPRS... Orange compte être présent sur tous les marchés du Wi-Fi. SFR fait le choix de la clientèle professionnelle.  (Jeudi 20 février 2003)
         
En savoir plus
A l'occasion du 3GSM World Congress, qui se tient à Cannes jusqu'à vendredi prochain, les deux principaux opérateurs mobiles français, Orange et SFR, ont dévoilé leurs futures offres Wi-Fi (Wireless Fidelity) ainsi que le calendrier qui les accompagne. Des annonces qui ne doivent rien au hasard : le marché de l'Internet haut débit sans fil est aujourd'hui en plein développement, de nombreux points d'accès ou "hotspots" voyant le jour en France. Cette effervescence s'accompagne de la montée en puissance de nouveaux acteurs, tels que Wifix, Wifispot, Kast Télécom ou TLC Mobile, qui se positionnent comme des opérateurs Wi-Fi. Les opérateurs mobiles "traditionnels" se devaient donc de réagir.

Chez Orange, après le coup d'envoi donné début février par Thierry Breton, le PDG de France Télécom, la future offre Wi-Fi reposera sur trois formules commerciales différentes, suivant la cible visée.
La première concernera les propriétaires des points d'accès. Cette offre proposera à des lieux publics très fréquentés, si possible par une clientèle d'affaires, de les équiper en technologie Wi-Fi. L'objectif de l'opérateur est de couvrir 400 hotspots d'ici la fin de l'année 2003, et près de 50 % des lieux de passage en 2005.

Pour se faire, les hôtels, cafés, salles de congrès se verront proposés un package comprenant l'équipement Wi-Fi pour 1 000 euros, ainsi qu'un abonnement mensuel de 160 euros. Le tarif sera dégressif suivant l'audience du lieu public. Cette offre sera disponible à partir du deuxième trimestre 2003.

Au début du second semestre, Orange prévoit de lancer, cette fois à destination des entreprises clientes, une seconde offre mixte GPRS/Wi-Fi. Cette offre permettra aux utilisateurs de se connecter soit via la norme GPRS, soit via le Wi-Fi, pour 50 euros par mois. Le forfait limitera le débit à 30 Mo par mois en mode GPRS et à 10 heures de temps de connexion en Wi-Fi.

La dernière offre ciblera le grand public et la clientèle étrangère. Orange proposera des cartes prépayées Wi-Fi de deux heures pour 15 euros ou à la journée pour 30 euros. Ces cartes seront vendues directement dans les hotspots Orange.

Orange-SFR : les offres Wi-Fi
.
Offre Orange
Offre SFR (au 3GSM Congress à Cannes)
Forfait mensuel GPRS / Wi-Fi 50 euros HT
-
Cartes Prépayées

2h pour 15 euros TTC
24h pour 30 euros TTC

1h pour 10 euros TTC
24h pour 20 euros TTC
5 jours pour 50 euros TTC

Nombre de hotspots

400 sites en 2003
50 % des lieux de passages fréquentés par la clientèle d'affaires en 2005

NC

Contrairement à son concurrent, qui a choisi de couvrir tous les segments de marché, SFR préfère se concentrer exclusivement sur une clientèle professionnelle. Pour souligner ce positionnement, l'opérateur mobile détenu par Vivendi Universal a installé un réseau Wi-Fi au sein du Palais des Festivals de Cannes. Un réseau qui offre aux congressistes un accès haut débit sans fil.

En savoir plus

Pour la durée de l'événement, trois cartes prépayées, baptisées "SFR WiFi Service" sont proposées : à l'heure pour 10 euros, à la journée pour 20 euros et pour toute la durée du salon (5 jours) à 50 euros. Malgré cette vitrine événementielle, SFR reste encore très discret sur ses prétentions en matière de hotspots. Seule indication : à partir de la rentrée 2003, SFR compte déployer des points d'accès dans les gares, les aéroports, les universités, les hôtels et les restaurants. A l'heure actuelle, l'opérateur expérimente le Wi-Fi dans la ville de Courbevoie et, avec la SNCF, à la Gare du Nord. Reste désormais à entendre la voix de Bouygues Télécom sur le sujet.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires