Entreprises
Réorganisation "temporaire" à la tête de VU Net
Régis Turrini et Jean-François Grollemund prennent les commandes de la division Internet de Vivendi après le départ en congé maternité d'Agnès Audier, sa directrice générale. Pendant ce temps, un accord social a été signé avec les salariés de certaines filiales.  (Lundi 24 février 2003)
         
En savoir plus

En pleine restructuration - un mouvement qui touche la plupart de ses filiales-, Vivendi Universal Net, l'entité Internet de Vivendi Universal, est également le théâtre d'une réorganisation, annoncée comme temporaire, de son management. Celui-ci n'a maintenant plus grand chose à voir avec ce qu'il était avant le départ de Jean-Marie Messier et l'arrivée de Jean-René Fourtou à la tête de la maison-mère. Même s'il apparaît encore sur le site de VU Net, Philippe Germond, l'ancien PDG, a rejoint depuis plusieurs semaines déjà Alcatel. Quant à Agnès Audier, la directrice générale, elle part en congé maternité (dans un récent numéro, La Lettre de l'Expansion avançait par ailleurs qu'elle était pressentie pour le poste de commissaire au Plan).

VU Net est donc placé depuis le 19 février sous la responsabilité de Régis Turrini, nommé début janvier 2003 directeur à la direction générale de Vivendi Universal, chargé des cessions, fusions et acquisitions. Chargé de la coordination des activités Internet au sein de Vivendi Universal, Régis Turini dépend directement de Jean-Bernard Lévy, le directeur général adjoint de VU, qui a également le titre de président de VUNet.
Ancien avocat d'affaires, Régis Turini est ensuite passé chez Arjil & Associés Banque (groupe Lagardère). A ses cotés chez VUNet figure Jean-François Grollemund, qui assure la direction générale opérationnelle. Ce dernier, après avoir dirigé le portail culturel Divento, avait été nommé directeur financier délégué de VUNet.

Parallèlement à ces changements à la direction de Vivendi Universal Net, un accord a été signé avec les salariés de certaines filiales (iFrance et Flipside notamment) concernant la formalisation de garanties sociales et financières en cas de cession d'activités. Depuis le mois de janvier, des mouvements sociaux secouaient en effet la division Internet de Vivendi Universal. Les principales revendications des salariés portaient sur la pérennité des emplois et des sites.

Une première réunion le 11 février avait eu lieu entre les dirigeants de VUNet et les représentants des salariés d'iFrance, mais elle n'avait abouti sur aucun compromis. Finalement, un accord a été signé jeudi 20 février au soir. "Il stipule les garanties de sauvegarde des emplois et de la société, résume un salarié d'IFrance, qui a souhaité garder l'anonymat. En cas de licenciement économique, individuel ou collectif, des idemnités supplémentaires ont été prévues." Ce compromis a mis fin aux mouvements sociaux chez VUNet.

En savoir plus

En ce qui concerne les sites mis en vente, aucune annonce nouvelle n'est intervenue. "Le processus de vente d'AlloCiné et d'iFrance se poursuit normalement, précise-t-on chez VUNet. Des acheteurs intéressés se sont fait connaître et ils étudient actuellement les "data room" [dossiers regroupant toutes les pièces nécessaires à la vérification des comptes des sociétés, ndlr]". De même, des discussions seraient en cours avec Canal + au sujet de Canal Numedia.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires