Publicité
La pub? Encore plus efficace avec un volet Internet
L'association européenne de la publicité interactive vient de publier une nouvelle étude démontrant l'impact d'Internet dans les campagnes plurimédias.  (Mercredi 26 février 2003)
         
En savoir plus
L'EIAA (association européenne de la publicité interactive) publie le deuxième volet de son étude européenne ayant pour but de démontrer l'impact de la publicité en ligne. Cette fois, c'est en France, au Royaume-Uni et en Allemagne que l'enquête a été menée, entre le 23 septembre et le 13 octobre 2002. L'institut indépendant NFO Infraset a conduit l'étude à travers quatre médias (TV, radio, presse et Internet) et mesuré quinze campagnes publicitaire (cinq campagnes dans chaque pays) appartenant notamment aux domaines de la finance, de l'automobile, des produits de grande consommation et du BtoB. Les résultats de l'enquête démontrent qu'Internet génère une augmentation de la couverture, de l'efficacité et de l'intention d'achat dans une campagne plurimédia.

En Europe, la couverture cumulée de 41 % délivrée par les campagnes TV atteint 63 % avec l'intégration du nombre de personnes exposées à la campagne online. Pour le cas particulier de la France, la couverture passe de 44 à 61 % avec une campagne Internet. Sur les trois pays, NFO a constaté que le taux de notoriété spontanée à travers les 15 campagnes retenues progresse de 4 % pour une campagne TV et de 12 % si la campagne TV est accompagnée d'une campagne on-line.En ce qui concerne la mémorisation, elle augmente de 27 % après une exposition aux campagnes télé et de 45% lorsque cette même campagne TV est accompagnée d'une campagne on-line.

Plus largement, l'enquête permet de démontrer que l'utilisation d'Internet avec un autre média augmente systématiquement et de manière sensible la perception positive des marques. Le fait d'être présent online confère à la marque un côté "tendance", innovant et unique. Selon les résultats obtenus par NFO, la perception d'une marque comme étant innovante augmente de 9 % après une campagne en télévision, de 16 % suite à une campagne Internet et de 27 % par la combinaison des deux médias.

En savoir plus

Sur le plan de l'intention d'achat, elle augmente dans le cas français de 7 % chez les personnes ayant vu seulement la campagne à la télévision. Le taux passe à 12 % chez la population doublement exposée (TV et Internet). Ramené au niveau européen, on constate une évolution entre 2 % d'intention d'achat suite à une campagne vue uniquement à la télé et 12 % après la double exposition TV-Internet. Cette étude fait écho à l'enquête Net Impact 2, réalisée courant 2001 par l'IAB France et Ipsos et qui démontrait elle aussi l'importance d'Internet dans les campagnes plurimédias (lire l'article du 26/09/01). Cette fois-ci, l'hypothèse est prouvée au niveau européen.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires