Publicité
L'étude Net Impact 2 démontre l'importance d'Internet dans les campagnes pluri-média
La nouvelle étude réalisée par l'IAB France et Ipsos met en avant les synergies d'Internet avec les autres médias et son efficacité dans la construction d'une marque. --> (Mercredi 26 septembre 2001)
         
A lire également
Net.Impact1 :
L'IAB confirme l'explosion et l'efficacité de la publicité online sur le marché français (03/02/00)

La deuxième édition de l'étude Net.Impact réalisée par l'IAB France et Ipsos-ASI (section spécialisée dans l'étude de l'efficacité de la publicité) vient de paraître. Cette enquête, menée entre le 1er février et le 3 mai 2001, avait pour objectif de mesurer l'apport d'Internet à une campagne pluri-média alors que la première édition de cette étude a permis de vérifier l'efficacité intrinsèque de la publicité en ligne. L'enquête Net.Impact2 a été réalisée auprès de 11.100 internautes et non-internautes et a porté sur dix campagnes publicitaires* provenant de dix secteurs d'activité différents**. Ces dix campagnes offline pluri-média ont été déclinées sur Internet sous forme de bandeaux. Internet a été comparé à la radio, à la presse, à la télévision et à l'affichage.

Les résultats de l'enquête IAB France et Ipsos-ASI
Contribution d'Internet
Aucune contribution d'Internet
Echec de tous les médias
Notoriété publicitaire assistée
à la mémorisation de la marque 
dans 50% des campagnes
dans 30% des campagnes
dans 20% des campagnes
Image des marques
dans la perception des valeurs Internet de la marque
dans 80% des campagnes
--
dans 20% des campagnes
Intention de prescription
dans la prescription des achats
dans 70% des campagnes
dans 20% des campagnes
dans 10% des campagnes

Les résultats obtenus permettent de voir que la contribution d'Internet à la notoriété d'une marque est importante puisque dans huit campagnes sur dix, le Web permet de faire progresser la perception des valeurs de marque. De plus, Internet contribue à améliorer la prescription d'achat dans sept campagnes. Cette progression est de 31% en moyenne mais ce chiffre est monté jusqu'à 170% pour une des campagnes étudiées. Enfin, l'analyse commandée par l'IAB France permet de conclure que l'efficacité d'Internet est moins forte en terme d'accroissement de la notoriété publicitaire d'une marque, puisque le Web n'a été efficace que dans 50% des cas. "Ces résultats viennent confirmer l'efficacité d'Internet dans le domaine de la publicité, quasiment au même titre que les autres médias, explique François-Xavier Hussherr, directeur du marketing de Wanadoo régie et coordonateur du groupe de pilotage de l'étude au sein de l'IAB. Le Web est particulièrement efficace pour améliorer la perception de l'image de marque et contribue fortement à la prescription d'achat."

La nécessité de la présence d'Internet dans une campagne pluri-média a été vérifiée en testant dix combinaisons différentes de médias et en vérifiant l'impact des campagnes à chaque fois. Il en ressort que, si Internet s'avère peu efficace face à la télévision en terme de notoriété publicitaire d'une marque, le Web est un vecteur très efficace pour établir la proximité de la marque et permet d'obtenir de meilleurs résultats que la télévision. "Ces résultats confirment la pertinence du média Internet dans un plan pluri-média et démontrent sa complémentarité avec les autres vecteurs de communication que sont la radio, la télévision et la presse", selon François-Xavier Hussherr.

*Société Générale, Klorane, Kaptech, Lesieur, Mir, Midas, Paco Rabanne, Packard- Bell, Universal Music et Nouvelles Frontières.
** Alimentaire, Banque, Entretien ménager, Automobile, Informatique, Luxe, Hygiène-Beauté, Produits culturels, Télécommunications et Tourisme.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires