E-Commerce
Liberty TV : 3,8 millions d'euros pour monter en puissance sur le marché français
Le voyagiste "convergent" TV-Internet fondé par Lotfi Belhassine et dirigé par Loïc Le Meur compte accélérer son développement en France. "La phase d'expérimentation est terminée".  (Lundi 3 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Libertytv.com

L'agence de voyages multicanal, Liberty TV, qui mixte télévision, Internet, call center et une activité de tour-opérateur, vient de réaliser une deuxième levée de fonds, d'un montant de 3,8 millions d'euros. Les principaux investisseurs de ce deuxième tour de table sont les fondateurs de la société, Lotfi Belhassine et Marc Gurnaud, le fond Arts Alliance, actionnaire historique du groupe, Bernard Darty, le créateur de l'enseigne du même nom et Loïc Le Meur, nouveau président du groupe Liberty TV. Depuis 1999, l'agence de voyages aura levé 7,6 millions d'euros. Au terme de cette nouvelle levée, Lotfi Belhassine et Marc Gurnaud demeurent les actionnaires majoritaires du groupe. Lotfi Belhassine est le fondateur de la compagnie aérienne Air Liberté devenue Air Lib.

"Cet apport financier représente environ 10 % du capital du groupe, précise Loïc Le Meur. Il va nous permettre, maintenant que la phase d'expérimentation du projet en Belgique est terminée, de renforcer notre présence à l'international et en particulier en France et d'atteindre la rentabilité". En Belgique, le groupe revendique un taux de couverture de 95 % de la population belge pour ses émissions télévisées et 60 % de taux de pénétration. Elle annonce également être rentable sur ce pays.

En France, les émissions de Liberty TV ne sont pour l'instant diffusées que sur TPS et Canalsatellite. Une présence que le groupe souhaite très rapidement élargir. Dès le début du mois de mars, Liberty TV compte ouvrir un bureau à Paris. Sa direction sera confiée à Olivier Creiche, ancien directeur général de B2L.

La société compte également multiplier les accords avec d'autres diffuseurs pour élargir sa couverture télévisée. "Nous considérons la France comme un axe de développement très important, explique-t-on à la direction du groupe. Depuis un mois, les résultats de la France sont supérieurs à ceux de la Belgique et logiquement, elle devrait bientôt peser six fois plus".

Cette nouvelle levée de fonds va également servir à développer la distribution directe par Internet. Il y a 15 jours, le groupe a refondu son site, libertytv.com. Principale innovation : l'intégration de spots vidéos (de 4 minutes) portant soit sur des destinations, soit sur des hôtels.

Actuellement 2 500 références sont proposées sur le site, accompagnées de 300 films vidéos. "D'ici trois ans, nous présenterons l'intégralité de nos 2 500 films", insiste Loïc Le Meur. Pour inciter ses clients à commander en ligne, Liberty TV a créé, il y a deux mois, un club donnant droit à des réductions exclusives. "En deux mois, nous avons déjà 10 000 membres inscrits au club et 50 000 inscrits à notre newsletter".

En 2002, le principal canal de distribution directe de Liberty TV reste toutefois le call center associé aux émissions télévisées (50 % du chiffres d'affaires). Internet vient ensuite, avec une contribution de 30 %, suivi par le réseau d'agences physiques, Liberty Partners (20 %). Même si ce dernier canal de distribution est actuellement minoritaire, il sera maintenu et même élargi à la France.

En savoir plus
Le site
Libertytv.com

En 2002, Liberty TV annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, soit quatre fois plus qu'en 2001 (10 millions d'euros). La plus grande partie de ces revenus (40 %) ont été générés, à égalité par ses activités de tour opérateur et de distribution directe (télévision + call center, Internet et réseau d'agences). Les 20 % restant proviennent de la publicité télévisée. Le groupe s'appuie actuellement sur trois call centers organisés en fonction des zones linguistiques couvertes : un à Bruges pour les appels en provenance des Pays-Bas et de la partie flamande de la Belgique, un à Bruxelles pour les demandes francophones et le dernier, au Luxembourg, pour les appels en provenance, d'Allemagne, d'Autriche, du Luxembourg et de la Suisse alémanique.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires