Marketing
La Poste propose le courrier papier... en mode ASP
Le service Maileva permet aux entreprises de gérer en ligne leurs campagnes de mail papier, mais aussi leur courrier. A suivre : des prestations d'e-mailing.  (Lundi 3 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Maileva.com
Filiale à 100 % du Groupe La Poste, Maileva est un ensemble de solutions d'externalisation en mode ASP du document et du courrier. Lancé début 2002, ce service s'adresse exclusivement aux entreprises, quelle que soit leur taille, et à toutes les fonctions (Marketing, RH, finances...) ainsi qu'aux call centers qui souhaitent traiter automatiquement une partie de leurs réponses par courrier. "Le principal avantage de Maileva est que ce service fonctionne à la demande, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, explique Isabelle Torres, directrice marketing de Maileva. Il permet également de réaliser des mailings personnalisés sur des segments de clientèle".

Ce service propose actuellement trois offres : la gestion des opérations de marketing direct par courrier (activité qui existe depuis un an), les courriers de gestion (lettre de relance, bulletin de paie, etc.) et les lettres recommandées, deux activités qui ne sont disponibles que depuis janvier 2003. Toutes trois fonctionnent sur le même principe. Une fois que l'expéditeur a créé ses documents électroniques, ceux-ci sont pris en charge de manière complètement automatisée par le système d'information de Maileva qui les analyse, les contrôle puis les envoie vers les sites de production. Les documents sont ensuite imprimés puis envoyés par courrier postal, simple ou recommandé, au destinataire.

Pour aider l'expéditeur à optimiser ses opérations de mailing postal, Maileva propose un ensemble d'outils. Le premier est la personnalisation des courriers, puisque 40 champs peuvent être insérés dans un document. Le site propose également des modèles de courriers, B to B ou B to C, ainsi que plusieurs options d'envoi.

Enfin, si l'expéditeur peut utiliser ses propres fichiers clients, il peut également, pour des opérations de prospection, louer en ligne des adresses auprès de Postcible, un service du groupe La Poste. 29 millions d'adresses sont disponibles (26 millions de particuliers et 3 millions d'entreprises). Les fichiers sélectionnés sont disponibles en 48 heures.

Dans une optique multicanal, Maileva propose également des opérations de marketing direct par fax et, à partir de mai, par courrier électronique. "Notre objectif est de proposer l'e-mailing en complément du courrier afin de s'assurer des taux de retour supérieurs, indique Isabelle Torres. En couplant ces deux médias, les retourrs peuvent être 16 à 20 % plus importants".

Dans le cas d'opérations de marketing direct, le coût d'envoi à 100 destinataires en France métropolitaine d'une page personnalisée couleur revient à 100 euros HT et l'envoi à 1 500 destinataires en France métropolitaine de 2 pages noir et blanc est facturé 2 430 euros. La facturation s'effectue sur la base d'un abonnement annuel et du volume de consommation.

En savoir plus
Le site
Maileva.com

Au cours de sa première année d'activité, Maileva a généré 1 million d'euros de chiffres d'affaires. Un résultat qu'elle a multiplié par plus de 4 en 2002 avec 4,4 millions d'euros. En 2003, la société table sur 10 millions d'euros.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires