Publicité
Ipsos tente d'imposer les post-tests publicitaires sur Internet
Après deux années d'ajustement, les post-tests e-pub ont trouvé leur cadre méthodologique sur l'e-pub. Reste à convaincre les annonceurs d'utiliser cet outil.  (Mardi 4 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Ipsos.fr
Depuis juin 2000, Ipsos-ASI, filiale du groupe Ipsos spécialisée dans la mesure de l'efficacité publicitaire, se penche sur le média Internet. Après avoir rodé pendant un an, avec Wanadoo, une première méthodologie d'évaluation de l'efficacité des campagnes online, Ipsos-ASI a développé peu à peu de nouvelles approches. "Lors du partenariat avec Wanadoo, nous avons pu tester des méthodes appliquées sur d'autres médias pour mesurer l'impact d'une campagne, explique François Guérin, directeur de clientèle et spécialiste de l'Internet chez Ipsos-ASI. Nous interrogions des individus potentiellement exposés à une campagne pour savoir s'ils se souvenaient de la publicité, si elle avait laissé un souvenir spécifiquement attaché à la marque et si elle avait plu."

A partir de 2001, Ipsos-ASI a décidé de travailler avec différents types de régies et avec l'appui de l'IAB (Interactive Advertising Bureau) afin d'affiner le diagnostic. Une approche qui s'est traduite par la prise en compte des liens entre les internautes et la marque, l'envie suscitée par la campagne ou encore l'impact sur l'image de marque de l'annonceur.

"Le travail avec l'IAB au cours de l'étude Net Impact 2 en 2001 nous a permis de tester de nouvelles pistes comme l'intention d'achat, l'image de marque et le poids des campagnes Web dans un plan de communication plurimédia, ajoute François Guérin. Nous avons pu tester les cookies pour pouvoir nous adresser à des internautes exposés à une pub, et non plus simplement 'potentiellement exposés'. Enfin, nous avons interrogé des internautes avant et après la campagne pour recueillir les divergences de réponses."

Un ensemble de paramètres qui a permis de finaliser une forme définitive du concept post-test sur Internet. Aujourd'hui, les post-tests portent en moyenne sur un panel de 300 internautes et sont réalisées en trois semaines environ. Or, malgré ces efforts méthodologiques, le nombre de post-tests réalisés reste maigre : cinquante en deux ans et demi. "Les contraintes économiques sont fortes. Il est facile d'intégrer un post-test de 15 à 20 000 euros pour une campagne TV ou presse. Mais cela devient plus compliqué pour un post-test online, qui coûte en moyenne 4 000 euros, quand une campagne Web est généralement de l'ordre de quelques centaines de milliers d'euros."

Une situation qui oblige Ipsos-ASI a proposé ses services principalement aux intermédiaires du marché publicitaire Internet (régies, sites supports et centrales d'achat), exclusivement sur de grosses campagnes. Les annonceurs sont encore peu demandeurs de post-tests : moins de 10 % ont travaillé directement avec la filiale d'Ipsos.

Le faible nombre de post-tests réalisés ne permet pas aujourd'hui d'établir un benchmarking fiable, ni de définir des moyennes d'impact et de réussite d'une campagne en ligne. Malgré tout, certaines tendances se profilent déjà. "Nous retrouvons des similarités avec les autres médias comme l'importance de l'agrément et de la qualité de la création dans la réussite d'une campagne, résume François Guérin. Nous avons aussi constaté que les campagnes qui ont bien marché sont celles qui ont joué sur la synergie visuelle avec d'autres médias."

En savoir plus
Le site
Ipsos.fr

Autre tendance : le média Internet est particulièrement efficace pour renforcer la présence d'un l'annonceur sur une cible particulière. Du côté des formats utilisés, la prime est à la taille : plus l'insertion est large et grande, plus les retours sont élevés. Enfin, la réalisation des post-tests s'avère beaucoup plus simple sur le Net que sur les autres médias : il suffit de faire tourner des bannières pour recruter des internautes, là où des moyens humains sont nécessaires pour les campagnes offline.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires