Entreprises
Wanadoo joue les bons élèves
La filiale Internet de France Telecom a enregistré le premier bénéfice net de son histoire. Sou l'oeil attentif de sa maison-mère, elle met à présent l'accent sur l'aélioration de sa rentabilité et de ses performances.  (Mardi 4 mars 2003)
         
En savoir plus
Faut-il y voir un signe ? C'est sur les terres de France Télécom que les dirigeants de Wanadoo ont présenté les résultats 2002 de la société. Et pas n'importe quelles terres : les "Jardins de l'innovation", récemment inaugurés dans les locaux de France Telecom R&D. Cet espace à haute connotation technologique est devenu le théâtre de prédilection de la stratégie de communication de l'opérateur et de ses filiales. C'est là par exemple que Thierry Breton a récemment présenté la stratégie du groupe dans le Wi-Fi (Lire l'article du JDN du 20/02/03).

Olivier Sichel, le nouveau PDG, y a annoncé les derniers résultats du Wanadoo de Nicolas Dufourcq (celui-ci avait démissionné de ses fonctions en décembre dernier, pour cause de désaccords avec la nouvelle direction de France Télécom). La filiale Internet de l'opérateur a enregistré pour la première fois de son histoire un bénéfice net de 30 millions d'euros, contre une perte de 193 millions l'année précédente. Son résultat opérationnel a été ramené à - 6 millions d'euros, contre -153 millions en 2001. Et l'Ebitda, négatif de 64 millions en 2001, est passé à + 90 millions en 2002.

Comme annoncé en janvier, le dernier exercice de Wanadoo s'est soldé par un chiffre d'affaires de 2,075 milliards d'euros, en progression à périmètre constant de 28 %. "C'est la troisième année que Wanadoo tient ses promesses [en terme de croissance], voire les dépasse", s'est félicité Wilfried Verstraete, le directeur financier (en partance pour Orange).

Conmpte de résultat consolidé de Wanadoo
En millions d'euros
..
2002
2001
Chiffre d'affaires
2075
1563
dont Accès, Portails et e-Merchant
1199
716
dont Annuaires
880
848
Ebitda
90
-64
dont Accès, Portails et e-Merchant
-166
-290
dont Annuaires
289
239
Résultat opérationnel
-6
-153
dont Accès, Portails et e-Merchant
- 246
-359
dont Annuaires
273
219
Résultat net part du groupe
30
-193
Free cash flow opérationnel opérationnel
-18
-175
dont Accès, Portails et e-Merchant
-258
-386
dont Annuaires
275
225

Sur le segment Accés, Portails et e-Merchant, la marge brute a augmenté de 22 % en 2001 à 35 % en 2002 et la perte d'Ebitda est passée de 290 à 166 millions d'euros. Mais si la France a enregistré un Ebitda positif de 7 millions d'euros en 2002, l'Espagne a vu sa perte diminuer de -60 à -55 millions d'euros seulement, et surtout, Freeserve, la filiale britannique, a vu son Ebitda passer de -74 millions en 2001 (-86 millions sur douze mois) à 92 millions en 2002.

Olivier Sichel a d'ailleurs fait de l'amélioration de la performance financière de Fresserve l'une des priorités de cette année et souhaite diminuer ses pertes de moitié. Mais il entend aussi continuer à "améliorer la performance opérationnelle de Wanadoo en France, notamment grâce à l'ajustement de la structure de coûts du portail". Interrogé sur le plan social en cours chez Wanadoo Portails, il s'est contenté de rappeler que celui-ci portait sur 102 postes et qu'un accord de méthode avait été signé "avec la CFDT et Sud-PTT", mais s'est refusé à confirmer les informations déjà parues sur les modalités de ce plan.

L'autre segment d'activité de Wanadoo, les annuaires, a vu son Ebitda progresser de 21 %, à 289 millions d'euros. "Nous n'envisageons pas de céder Pages Jaunes", a affirmé Olivier Sichel, qui insiste en revanche sur une "amélioration de la rentabilité" et veut "essayer de réfléchir à la place des annuaires dans un groupe France Télécom intégré", faisant référence notamment aux développements en matière de mobilité, de géolocalisation et de croissance internationale. Par ailleurs, Wanadoo va aussi s'attaquer au foyer de pertes que constitue la filiale espagnole QDQ.

En 2003, Wanadoo compte surtout profiter de ses positions sur le marché en plein développement du haut débit. Dans ce domaine, Olivier Sichel affirme ne craindre ni Bruxelles, qui s'intéresse à un éventuel abus de position dominante ("Nous n'anticipons pas de sanction de la part de la Commission et nous nous sommes défendus devant elle"), ni la montée prévisible de la concurrence ("Je préfère avoir un peu moins d'un marché de 10 millions d'abonnés que 90% d'un marché de 1 million d'abonnés"). Le haut débit représenterait aujourd'hui 45 % du parc d'abonnés de Wanadoo, contre 55 % au bas débit.

En savoir plus

Malgré l'annonce de ces résultats, l'action Wanadoo, qui a connu un parcours heurté depuis le début de l'année, a terminé en baisse de 3,02 % à 4,50 euros hier à la Bourse de Paris. Une baisse attribuée par certains aux incertitudes autour du maintien de l'action Wanadoo ou de la réintégration de la filiale dans sa maison-mère. Une éventualité démentie par Olivier Sichel ("Il n'y pas de projet en ce sens") et surtout par Franck Dangeard, homme de confiance de Thierry Breton et responsable des "Equilibres Financiers" au sein de la direction de France Télécom. Celui-ci était venu suivre discrètement - et au dernier rang - la présentation des résultats. Mais invité à s'exprimer sur le sujet par Olivier Sichel, Franck Dangeard, qui assiste désormais en tant qu'observateur au conseil d'administration de Wanadoo, a réaffirmé qu'il n'y avait "aucun projet de retrait, car cela ne correspond pas au potentiel de Wanadoo. Nous ne passons pas une seconde sur ce sujet". Celui-ci devrait cependant être à nouveau évoqué mercredi devant Thierry Breton, à l'occasion de la présentation des résultats 2002 et des perspectives 2003 de France Télécom.

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires