E-Commerce
Accor augmente ses réservations hôtelières en ligne de 155 % en Europe
En 2002, les réservations en ligne ont généré chez Accor 3,5 millions de nuitées au plan mondial. En Europe, Internet représente 2,6 % de part de marché.  (Jeudi 6 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Accor.com

(Article modifié le 06/03/03)
En période creuse, Internet peut être l'élément qui fait la différence. Après une croissance modérée en 2001 (+4 % à 7,29 milliards d'euros) le chiffre d'affaires consolidé du groupe Accor s'affiche sur 2002 en recul de 2,1 % à 7,14 milliards d'euros. Ce renversement de tendance s'explique notamment par le ralentissement de l'activité dans les grandes villes et la dévaluation de certaines monnaies. Dans ce contexte difficile, le secteur de l'hôtellerie résiste plutôt bien : 5,03 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en baisse de 0,3 %.

Une résistance du segment hôtelier à laquelle le Net n'est pas étranger. "En 2002, les réservations en ligne dans le monde ont généré près de 3,5 millions de nuitées", explique-t-on à la direction de la communication financière d'Accor. Ces 3,5 millions de nuitées représentent désormais 3,6 % de l'ensemble des chambres vendues dans les 140 pays où le groupe Accor est implanté.

Internet dans les activités d'Accor en 2002
Réservation en ligne sur Accorhotels.com
Près de 3,5 millions de nuitées
Part totale des nuitées réservées sur le Net
3,6 %
Part des nuitées réservées sur le Net en Europe
2,6 %
Part des nuitées réservées sur le Net aux US
6 %
Variation des réservations en ligne en Europe
+155 %
 Source : Déclaration éditeur

C'est en Europe que le dynamisne des réservations en ligne est le plus marqué : l'année dernière, le nombre de nuitées écoulées depuis le Net a progressé de 155 % (contre 100 % entre 2000 et 2001). Une progression qui a permis au canal Internet d'atteindre, toujours au plan européen, une part de marché de 2,6 % sur les nuitées. Malgré cette croissance, le Vieux Continent n'attend pas encore le poids du Web dans les activités américaines du groupe Accor. Aux Etats-Unis, 6 % des réservations hôtelières se font désormais en ligne.

En savoir plus
Le site
Accor.com

L'ensemble de ces indicateurs a de quoi conforter la stratégie Internet du groupe. Lors de la présentation de ses résultats pour le premier semestre 2002, celui-ci affirmait vouloir faire "d'Accorhotels.com un vecteur de pénétration du groupe sur les marchés étrangers". Signe de la mise en application de cette stratégie, Internet occupe à présent une part de 3,6 % dans le chiffre d'affaires de la branche hôtellerie du groupe Accor. Atitre de comparaison, en Juillet 2002, son poids était de 2,5 %.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires