Médias
Musique en ligne : Apple enrôle les cinq majors
Le constructeur s'apprêterait à sortir sa propre plate-forme de téléchargement musical. BMG, EMI, Sony, Universal et Warner en seraient les partenaires.  (Jeudi 6 mars 2003)
         
En savoir plus

Apple, habitué aux coups d'éclat, pourrait bien devenir l'agitateur officiel du marché de la musique en ligne. Selon le Los Angeles Times, le constructeur informatique serait sur le point de lancer une plate-forme musicale de téléchargement. Une plate-forme de plus, aux côtés de PressPlay, de de MusicNet ou de Rhapsody ? Oui, mais cette plate-forme signée Apple disposerait d'une botte secrète : elle serait la première à regrouper les cinq majors du marché du disque. BMG, EMI, Sony, Universal et Warner Music devraient donner leur accord pour apporter leur catalogue à ce nouveau service. Cinq partenaires qui offriraient un accès potentiel à plus de 80 % de la production musicale mondiale.

Pour l'heure, toujours selon le Los Angeles Times, quatre des cinq majors ont déjà signé avec Apple pour figurer sur cette nouvelle plate-forme qui devrait être lancée dès le mois d'avril. Le service devrait être intégré dans la prochaine version d'iTunes, le lecteur multimédia développé par Apple (l'équivalent du Windows Media Player sur PC). Les utilisateurs pourraient acheter et télécharger les titres par un simple clic puis les transférer directement sur iPod, le balladeur numérique d'Apple.

Pour assurer une protection renforcée des titres téléchargés, et éviter leur prolifération sur la Toile, le constructeur informatique devrait abandonner le format MP3 pour se tourner vers l'AAC (audio advance codec).Ce format dispose notamment d'une clef intégrée qui interdit l'exploitation d'un titre téléchargé sur un autre ordinateur. Mais conscient que la demande des utilisateurs est importante sur la gravure, Apple compte proposer une fonction de transfert sur CD en option. Un point sur lequel renâclerait Sony Music, de peur d'offrir une faille à la libre circulation des titres.

En savoir plus

Quoiqu'il en soit, les cinq majors du disque trouvent avec ce projet un terrain idéal pour tester le concept de plate-forme musicale universelle sans prendre de risque. Apple représente environ 3 % des ordinateurs connectés au Web. Ajoutez à ce parc limité, l'utilisation d'un format de lecture spécifique (l'AAC) et le tour est joué : les majors ont construit leur laboratoire d'essai étanche pour la musique en ligne.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires