Publicité
Voyages-sncf.com et France Rail Publicité lancent un couplage "gares + Internet"
IClasse1 est une offre publicitaire couplant l'affichage sur les quais TGV et un interstitiel sur Voyages-sncf.com. Ce nouveau produit est commercialisé 68 000 euros brut.  (Jeudi 6 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
France-rail-publicite.fr

D'un monde à l'autre : France Rail Publicité, la régie qui gère les espaces publicitaires de la SNCF dans les gares et dans les trains, et Voyages-sncf.com lancent une offre de couplage permettant l'affichage d'un même visuel simultanément en gare et sur Internet.

Baptisé iClasse1, ce dispositif combine l'affichage d'une campagne, pendant une semaine, sur 260 panneaux implantés sur les quais de dix-neuf gares TGV (à proximité des premières classes) et un interstitiel qui apparaît en moyenne seize secondes sur Voyages-sncf.com, suite à la recherche d'informations horaires ou lors de l'achat d'un billet de train.

"L'idée de ce couplage s'est imposée car nos deux sociétés travaillent sur un univers similaire, le voyage en train, et un coeur de cible très proche, les CSP+, explique Pierre-Yves Lecharny, directeur général de France Rail Publicité. Des synergies pouvaient donc être trouvées."

Selon les informations fournies dans l'argumentaire de iClasse1, 57 % des personnes qui voyagent sur les TGV ont entre 25 et 49 ans. Cette classe d'âges représente, sur Internet, 58 % des personnes qui réservent du train sur Voyages-sncf.com. Sur le plan CSP, 56 % des clients TGV et 52 % des internautes qui réservent en ligne sont des cadres supérieurs. Enfin, 71 % des voyageurs TGV déclarent être équipés d'un ordinateur et 79 % être connectés à Internet.

L'interstitiel présent sur Voyages-sncf.com n'étant pas cliquable, ce couplage s'adresse essentiellement à des campagnes publicitaires d'image. Cette nouvelle offre de couplage, inédite, s'appuie sur un produit commercialisé depuis deux ans par France Rail Publicité. Baptisé Classe 1, celui-ci cible uniquement, grâce à son réseau de 260 panneaux publicitaires la clientèle première classe des TGV. Cette offre s'adresse essentiellement aux campagnes publicitaires pour des produits haut de gamme.

iClasse1 est commercialisé par France Rail Publicité, filiale à 80 % du groupe Clear Channel France et à 20 % de la SNCF. La nouvelle offre remplace par défaut Classe 1, sauf si l'annonceur juge qu'Internet est incompatible avec l'image de son produit.

Selon France Rail Publicité et Voyages-sncf.com, ce nouveau couplage offre une audience cumulée, sur une semaine, d'environ 1,6 million (1,2 million pour le réseau d'affichage Classe 1 et 500 000 pour Voyages-sncf.com). Il devrait permettre de générer 9 millions de contacts (8,4 millions pour le réseau d'affichage Classe 1 et 500 000 pour Voyages-sncf.com).

En savoir plus
Le site
France-rail-publicite.fr

Cette offre est commercialisée 68 000 euros brut pour une semaine, soit 15 % de plus que le tarif initial de Classe 1. Une augmentation de prix que la direction de France Rail Publicité justifie par une progression de 25 % sur l'audience touchée. Partenaire de cette opération, Voyages-sncf.com est rémunéré par la reversion d'un commissionnement, dont la hauteur reste secrète

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires