Le Net
Avec son portail Localtis, la CDC compte toucher un tiers des conseils généraux cette année
Le portail d'information dédié aux acteurs du monde local se décline en services intranet et extranet. Dernière collectivité locale convaincue : le Conseil général du Finistère.  (Jeudi 6 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Localtis

Dans sa mission d'intérêt général en faveur de l'aménagement numérique du territoire, la Caisse des Dépôts et Consignations a inauguré en juin 2002 un portail dédié au acteurs du monde local : Localtis. Cette plate-forme est considérée comme le successeur du quotidien en ligne Mercure, déjà édité par la CDC et dont la création remontait à 1997.

Avec ce nouvel outil, l'approche a été modifiée : désormais, l'objectif est de proposer aux collectivités locales un outil de travail mêlant veille d'information, alerte et base de documentation accessible, à terme, via Internet, intranet ou extranet. Dans cette perspective, la CDC a signé en février un accord avec le Conseil général du Finistère. Cet accord va permettre à l'ensemble des 283 communes et 28 établissements publics de coopération intercommunale de disposer d'un accès au portail Localtis.

Un partenariat qui se démarque des autres : pour la première fois, l'outil est mis à la disposition de l'ensemble des communes du département. Les précédents accords (comme dans La Manche et La Vienne) ne concernaient qu'une partie des collectivités.

Divisé en trois grands accès (action locale, gestion locale et gouvernance locale), le portail traite de 23 thématiques, qui touche tous les métiers relatifs aux collectivités. L'équipe de Localtis comprend huit personnes, dont cinq chefs de rubrique. Une grande partie de la production éditoriale est sous-traitée à une trentaine de prestataires : des éditeurs de presse comme Innovapresse (Urbapress, La lettre du logement, Stratégies de développement local), Victoires Editions (Environnement magazine, Legilocal) ou EVS (Autoroutes de l'information), des éditeurs de contenu délégué comme Red On Line ou Verbe on line, des avocats spécialisés ou des consultants-experts.

Une soixantaine de nouveaux documents sont diffusés chaque jour par le biais d'un outil de publication Web (Content Server) mis à la disposition des collaborateurs. En cette année du handicap, le portail est accessible depuis le début de la semaine aux non voyants ainsi qu'aux mal voyants qui peuvent adapter la lecture à leur profil de déficience visuelle. Le procédé "Label Vue", développé par la société Visual Fiendly, a été installé sur le service en ligne.

Si le produit Localtis est une propriété de la CDC, c'est sa filiale CDC-Mercure qui a pris en main son développement et sa commercialisation. Anne Chatauret, directrice du portail et des services associés, estime disposer d'un potentiel "de 15 000 utilisateurs qui peuvent accéder au service Localtis via une quarantaine d'outil intranet ou extranet exploités par des colectivités locales". En tout, c'est-à-dire en englobant les abonnés se connectant directement via le site Internet de Localtis, la CDC recense 300 clients (chacun pouvant disposer de plusieurs logins). D'ici la fin de l'année, l'équipe de Localtis espère toucher un tiers des conseils généraux, qui constituent l'un des "coeurs de cible".

En fonction du support de connexion (Internet, intranet ou extranet) et du nombre d'utilisateurs, l'équipe commerciale de Localtis a mis en place une grille de tarification, accessible sur le site. "Localtis s'inscrivant dans une logique de mission d'intérêt général, nous commercialisons cet outil à des prix coûtants", explique Anne Chatauret. Cette initiative de déploiement d'outils NTIC dans les collectivités locales n'équivaut pas, pour autant, à un projet mené à fonds perdu. "La CDC se donne cinq ans pour amortir l'investissement dédié à Localtis", assure la représentante de l'établissement public.

En savoir plus
Le site
Localtis

Malgré ces prix attractifs, l'équipe de Localtis rencontre parfois quelques difficultés pour convaincre les décideurs locaux qui manquent d'intérêt vis-à-vis des NTIC ou qui ne disposent pas de budgets dédiés. Malgré tout, l'équipe de Localtis reste confiante sur les perspectives de développement. "En général, le contenu de Localtis est plébiscité, commente Anne Chatauret. Mais, nous devons prêter une certaine attention à la manière dont le portail est mis en évidence sur les outils intranet ou extranet locaux pour en favoriser l'usage." Un travail d'évangélisation.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires