Publicité
IAB : au programme, en 2003...
L'Interactive Advertising Bureau français a défini ses principaux projets. Au programme : le GRP Internet, bien sûr, mais aussi clarification entre publicité et marketing direct et information auprès des annonceurs.  (Lundi 10 mars 2003)
         
En savoir plus
Le conseil d'administration de l'Interactive Advertising Bureau (IAB) français qui s'est tenu mardi 4 mars avait pour but de définir les priorités de l'association pour 2003. Des objectifs ont été fixés pour chacune des trois commissions permanentes de l'IAB : "Organiser", "Mesurer" et "Informer/Former". Dans le domaine de l'organisation du marché de la publicité en ligne, la principale mission de l'IAB pour 2003 sera de clarifier les offres publicitaires et celles relevant du marketing direct. "Nous souhaitons arriver à ce qu'en 2004, les régies publicitaires publient deux conditions générales de ventes : une pour le marketing direct, rémunéré au clic, et l'autre pour la publicité classique, où l'internaute est exposé à un message et où la rémunération doit se faire au CPM", affirme Guillaume Buffet, président de l'IAB France.

La Commission Organiser a également la volonté de favoriser l'optimisation de la visibilité publicitaire. La solution envisagée pour cela est la diminution du recours à l'auto-promotion lorsque l'ensemble des espaces d'un site ne sont pas vendus et une meilleure gestion des espaces spécifiques. Les solutions techniques en la matière restent floues : la suppression de l'auto-promotion provoquerait sur la plupart des sites, hormis peut-être certains construits en dynamique, l'apparition de "zones blanches" sur les pages Web puisque les espaces pour les bannières sont prévus par défaut sur chaque page. Une seconde solution serait la diminution du nombre d'emplacements publicitaires par page. Là encore, cela semble mission impossible à l'heure actuelle, alors même que les sites courent après les annonceurs. Difficile d'imaginer un site refuser une campagne sous prétexte de préserver la visibilité publicitaire...

En savoir plus

La Commission "Mesurer", coordonnée par Caroline Hugonenc (directrice des études interactives chez Carat) et François-Xavier Hussherr (Médiametrie), a quant à elle la lourde mission de gérer la mise en place du très attendu GRP Internet. Outre les dernières mises au point concrètes sur la méthodologie de quantification du GRP Internet, la Commission va s'efforcer en 2003 d'établir des plans médias théoriques pour faire une première valorisation de la tarification des campagnes selon ce nouveau critère.

"Nous devrions aboutir à un premier ordre de grandeur à la fin du mois d'avril, espère Guillaume Buffet. Actuellement, la Commission évalue pour une cible précise quelle couverture sera nécessaire pour obtenir un niveau théorique de 400 GRP et combien coûtera une telle campagne". Une fois ces premières mises au point établies, il sera ensuite possible de vérifier la cohérence du GRP Internet vis-à-vis des autres médias. Par ailleurs, la Commission supervisera, comme chaque année, la valorisation des investissements publicitaires en ligne (en collaboration avec TNS Media Intelligence) où un nouveau volet marketing direct sera introduit. Elle lancera également une nouvelle étude sur l'efficacité de l'e-pub, Net Impact 3, dont le sujet sera précisé d'ici quelques mois.

En savoir plus

Enfin, la Commission "Former/Informer" a pour mission de faire connaître auprès de la profession les conclusions obtenues lors du colloque d'octobre 2002 (naissance du GRP Internet). Cela se traduira par des rencontres avec les annonceurs pour leur expliquer les évolutions du secteur de la publicité en ligne. L'IAB proposera également des modules d'information à des associations de professionnels, comme le Club des Annonceurs ou l'UDA, qui souhaiteraient informer leurs membres dans ce domaine.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires