Médias
Formule 1 : Racing-Live marque son territoire
Publicité, contenu, e-Commerce... Le site d'information spécialisé dans les sports mécaniques entend profiter de sa puissance sur le créneau de la F1, dont la saison vient de reprendre.  (Lundi 10 mars 2003)
         
En savoir plus
(Article modifié le 10/03/03 à 12h45) Après une levée de fonds d'un million d'euros à la fin de l'année dernière, la société Racing-Live.com est prête pour entamer la saison de Formule 1 qui a démarré ce week-end avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne et couvrir plusieurs autres sports mécaniques cette année. Editrice depuis 1998 d'un portail d'information dédié exclusivement à ces sports, elle décline sur Internet une activité lancée il y a dix ans sur le minitel. "Grâce à des équipes journalistiques basées en france, Espagne, Italie, Angleterre, Australien Afrique du Sud, Canada et au Japon, nous publions quotidiennement des articles d'actualité autour de plusieurs sports mécaniques, dont la Formule 1, les rally et la moto, résume Robert Papaix, directeur commercial de Racing-Live. Pendant les championnats et les Grands Prix, ces articles sont agrémentés chaque jour de photos et de données techniques mises à jour en temps réel."

L'ensemble du contenu du site est proposé en accès libre aux internautes (hormis un abonnement d'alertes par SMS et un abonnement i-mode). Le site est proposé en version anglaise, française, espagnole, italienne, japonaise et bientôt allemande. Ce multilinguisme est nécessaire car le site serait consulté à 40 % par des européens (17 % de Français) et à 60 % par la population internaute mondiale hors-Europe.

Les revenus de la société reposent à 70 % sur la publicité. En raison du poids crucial de cette dernière et déçue par les performances de régies externes généralistes, Racing-Live a choisi dans le courant de l'année dernière d'internaliser cette activité. La société compte bénéficier d'une équipe interne spécialisée dans le secteur des sports mécaniques pour séduire les annonceurs (Michelin et Tag Heuer font aujourd'hui partie des marques présentes sur le site). Les deux autres sources de revenus de la société sont le e-commerce et la fourniture de contenu.

Cette dernière branche a connu une évolution sensible en 2002. "Nous avons été fournisseurs de nombreux portails comme Lycos, MSN ou Voila/Wanadoo mais nous avons mis fin à ces partenariats car il n'était pas possible d'obtenir des compensations intéressantes en échange de notre service, explique Robert Papaix. Nous avons conservé un seul partenariat, avec Yahoo. Europe : c'est avec eux que nous avions les meilleurs relations et le meilleur retour sur investissement. Nous avons donc choisi de poursuivre ce partenariat, qui dure depuis cinq ans maintenant. Nous étoffons même notre présence chez eux en ajoutant au contenu F1 et rallye automobile, et le championnat de Moto GP".

L'arrêt des multiples partenariats n'aurait pas porté atteinte à l'audience de Racing-Live, qui est consulté par des communautés d'internautes passionnés accèdant très majoritairement au site via son URL directe. Aujourd'hui, malgré un budget marketing quasiment nul, le site revendique 3 millions de visiteurs uniques par mois (source interne, Webtrends) uniquement sur son espace Formule 1 en période de Grand Prix. En dehors de la saison des courses, le site rallie une communauté de niche qui vient trouver les dernières données techniques des essais des pilotes et les actualités récentes du secteur. Si en période de Grand Prix, il peut y avoir 30 articles publiés par jour, en "basse saison" (novembre-décembre) le nombre de contributions quotidiennes descend rarement en dessous de trois ou quatre.

Un espace marchand, racing-bag.com, complète le contenu du site. Il intègre les produits de merchandising des grandes marques (Ferrari, Renault, Jaguar, Citroën, Honda, Suzuki, etc.). 600 références sont proposées à la vente par Racing-Live, qui gère en interne les stocks et a signé des accords avec La Poste/Chronopost et FedEx pour la logistique. Cette activité pèse pour environ 20 % dans les revenus deRacing-Live.

Une dernière activité est en fort développement cette année : la création de site pour une marque. Racing-Live étant développé et hébergé en interne, le site dispose des connaissances techniques suffisantes. Ainsi, vendredi a été mis en ligne l'espace marchand du site michelinf1.com et Racing-Live affirme être en discussion avec "plusieurs autres marques" pour leur fournir du contenu ou des services marchands.

En savoir plus

Racing-Live, qui emploie une trentaine de personnes en France et à travers le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros en 2002 et une perte nette d'un million d'euros. Pour 2003, la société vise entre 2,5 et 3 millions d'euros de revenus et devrait atteindre la rentabilité cette année (et non en 2004 comme nous l'avions indiqué précédemment par erreur), conformément à ce qu'elle avait annoncé à l'occasion de sa levée de fond.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires