En bref International
International
- Swisscom à l'heure du Wi-Fi - Perte record pour Deutsche Telekom - AOL choisit BBDO - Google sur Disney - Sony allume sa plate-forme haut débit - NTT DoCoMo signe avec Samsung.  (Mardi 11 mars 2003)
         

Télécoms-FAI. Swisscom se lance à son tour sur le marché du Wi-Fi avec, cette fois, des ambitions européennes, selon Les Echos. L'opérateur suisse compte notamment déployer en France, d'ici la fin de l'année, une centaine de hotspots dans des hôtels, des aéroports ou des gares. Swisscom, via sa filiale Eurospot, cible la clientèle d'affaires avec un investissement initial de plusieurs dizaines de millions d'euros. Pour marquer son territoire, Swisscom a procédé au rachat de deux WISP (fourniseurs d'accès Wi-Fi) : l'Allemand WLan (cofinancé par Viventures) et le Britannique Megabeam. Ces deux acquisitions, dont les montants n'ont pas été dévoilés, portent à 400 le parc de hotspots d'ores et déjà sous contrat chez l'opérateur suisse.

Télécoms-FAI. Après France Télécom, c'est au tour de Deutsche Telekom de publier une perte nette de 24,6 milliards d'euros pour l'exercice 2002 en raison de dépréciations d'actifs (19,3 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires ressort en hausse de 11,1 % à 53,7 milliards d'euros et l'Ebitda en progression de 7,8 % à 16,3 milliards. La filiale Internet, T-Online, affiche pour sa part un Ebitda de 100 millions d'euros. L'endettement net de l'opérateur allemand était de 61,1 milliards d'euros au 31 décembre dernier.

Publicité. L'agence BBDO, du groupe Omnicom, a remporté le budget pour le lancement des nouveaux services broadband d'AOL. Selon plusieurs observateurs, ce budget porterait sur un montant compris entre 50 et 75 millions de dollars. Par ailleurs, BBDO est en short-list face à l'agence Wieden & Kennedy pour le repositionnement de la marque AOL. Cette consultation devrait être bouclée d'ici avril prochain.

Le Net. Le groupe Walt Disney Internet a signé un accord d'intégration avec Google sur son offre de moteur de recherche et de liens promotionnels. L'accord porte sur l'ensemble des sites de la galaxie Walt Disney : Disney.com, FamilyFun.com, Go.com et Movies.com. Le groupe Disney revendique sur Internet un trafic de 31,5 millions de visiteurs uniques par mois.

Le Net. Sony a annoncé que sa plate-forme PlayStation 2 de jeux en ligne en haut débit serait commercialisée en test à partir du 31 mars au Royaume-Uni. Suivront, dans un premier temps, l'Allemagne, la France puis l'Espagne. De son côté, Microsoft devrait lancer à partir de vendredi prochain sa propre plate-forme Xbox. Pour ce lancement, Microsoft a signé des partenariats avec BT au Royaume-Uni, T-Online en Allemagne et Wanadoo en France. Sony, qui revendique déjà 600 000 utilisateurs sur sa plate-forme au Japon, a conclu des accords similaires avec BT, Telewest, NTL et Freeserve.

Télécoms-FAI. L'opérateur mobile japonais NTT DoComo et le Coréen Samsung ont annoncé un partenariat afin de produire des nouveaux terminaux i-mode. Ces téléphones devraient être commercialisés début 2004. Samsung est le troisième constructeur mondial de téléphones mobiles avec une part de marché d'environ 10 %.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires