Entreprises
Places de marché : Hubwoo et Avisium se rapprochent
Afin de valoriser leurs offres et de rassurer le marché, Hubwoo et Avisium entament un rapprochement. Hubwoo augmente son capital de 100 % des titres d'Avisium.  (Mardi 11 mars 2003)
         
En savoir plus

L'union fait la force. En suivant à la lettre cet adage, les places de marché horizontales Hubwoo et Avisium ont annoncé leur rapprochement. L'opération se fera par l'apport de 100 % des titres d'Avisium à Hubwoo. Cette dernière, qui est cotée au nouveau Marché, devra réaliser une émission d'action pour intégrer les actionnaires d'Avisium dans son capital. Les modalités retenues pour cette opération, qui doit être finalisée en juin prochain, portent sur l'échange de trois actions Hubwoo contre une action Avisium.

"Tous les actionnaires d'Avisium, c'est-à-dire le Groupe Banques Populaires, Apax Partners, Advent International et BBS, resteront présents au sein de la nouvelle société, assure Jean-François Cazenave, président du Directoire d'Hubwoo. Il ne s'agit pas d'une fusion technique : les deux entités subsistent et les deux marques aussi. L'objectif est, dans un marché difficile, de créer un pôle de stabilité qui inspire confiance aux clients."

Les deux places de marché, qui utilisent la même technologie SAP, espèrent donc avec ce rapprochement cultiver auprès de leur clients une image pérenne tout en tissant de offres complémentaires. Malgré l'amalgame capitalistique, la fusion n'aura pas lieu : les deux équipes, et leurs dirigeants, devraient conserver leur indépendance. Grâce à cette forme nouvelle forme d'adossement, les deux places de marché comptent atteindre l'équilibre financier dès cette année.

Reste, pour confirmer cet objectif, à mettre en place des synergies entre deux acteurs au positionnement différent. Tandis qu'Avisium est spécialisée dans la mise en place de plate-formes dédiées et sur-mesure, l'offre d'Hubwoo est concentrée sur la fourniture de services en ligne (ASP).

En savoir plus

A partir de ces positionnements, les deux places de marché se sont constituées des portefeuilles clients propres. Hubwoo compte parmi ses références EDF-GDF, Thomson, Saint-Gobain ou encore PPR. Avisium a pour clients Renault VI, Snecma, Sagem ou Michelin. Deux portefeuilles qui peuvent s'avérer complémentaires mais que les deux sociétés devront surtout être capables de faire fructifier. Autre levier sur lequel la nouvelle structure devra s'appuyer : le réseau international. Hubwoo fait partie du réseau GIG (Global Interoperability Group) tandis qu'Avisium appartient au réseau ONCE (Open Network for Commerce Exchange). Ici soir, sur le Nouveau Marché, Hubwoo a terminé la séance en hausse de +4,17 % sur un volume de 125 250 titres échangés.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires