Marketing
Ecible propose 1,5 million d'adresses e-mails BtoB
La société s'est spécialisé dans la collecte et le routage d'adresses professionnelles. Elle se distingue par ses procédures de collecte.  (Mercredi 12 mars 2003)
         
En savoir plus

Sspécialisée dans la collecte d'adresses e-mail BtoB, Ecible, créée en 1999 sur fonds propres (50.000 euros) par Arnaud Brucy et Ambroise Auvray, revendique une base de 1,5 million adresses e-mails de professionnels. "Nous couvrons tous les secteurs et toutes les fonctions, avance Ambroise Auvray, directeur du développement. "Et pour pratiquement chaque adresse e-mail hébergée, nous sommes également en mesure de fournir le numéro de téléphone et l'adresse postale correspondants", ajoute-t-il.

Contrairement à ceux de ses concurrents, le fichier d'adresses e-mails d'Ecible n'est pas constitué à partir de données déclaratives. Les adresses e-mails des professionnels qui en font partie sont générées à partir de fichiers de contacts professionnels, type Kompass, qui ne comportent que le nom, l'entreprise et la fonction de la personne. "Nous reconstituons l'adresse électronique d'un professionnel à partir des règles de construction des e-mails en vigueur dans son entreprise, explique le directeur du développement. Puis, une fois que celle-ci est validée, nous lui envoyons un questionnaire pour qu'il nous donne l'autorisation d'exploiter commercialement son adresse."

Cette procédure s'accompagne par la suite d'un double opt-out. Les professionnels peuvent à chaque envoi se désabonner de la liste d'un annonceur ou se désinscrire de la base d'Ecible. Si ce système de collecte et de prospection est prohibé dans le cadre d'opérations d'e-mailing destinées à des particuliers, la législation est plus floue et plus permissive lorsqu'elles s'adressent à des entreprises. En effet, pour l'instant, l'accord explicite et préalable des professionnels avant toute prospection électronique n'est pas un pré-requis. Ce principe n'est d'ailleurs pas remis en cause par la loi sur l'économie numérique.

Actuellement, Ecible commercialise son fichier d'adresses exclusivement en direct et effectue elle-même le routage de ses fichiers. Pour plus de transparence sur ses processus métiers, elle est actuellement en discussion avec "une grosse société indépendante" pour certifier la qualité de son routage et du reporting de campagne. Les activités d'Ecible ne se limitent d'ailleurs pas à la seule collecte des adresses et au routage, mais peuvent également s'étendre à la conception des campagnes et des messages.

En savoir plus

En moyenne, l'adresse est vendue 0,35 euro, Ecible s'engageant à ne pas solliciter plus de deux fois par mois un contact. Discrète sur ses résultats, Ecible revendique une soixantaine de clients; dont la plupart sont des grands comptes, comme l'éditeur de logiciel de CRM Salesforce. La société emploie actuellement quatre personnes.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires