Médias
Immobilier en ligne : les notaires aussi jouent la carte multicanal
Ce groupe de presse dédié à la profession notariale s'appuie sur une filiale Internet pour développer une palette de services Web dont le portail immonot.com. Discret mais efficace.  (Jeudi 13 mars 2003)
         
En savoir plus

LSV

Les sites
Immonot
Maisons-france
Acheter-amenager

Le notariat est souvent considéré à tort comme une activité éloigné des nouvelles technologies. Pourtant, les efforts de Notariat Services dans ce domaine sont remarquables. Cette société qui emploie 80 et dont le siège se situe en Corrèze développe des services à destination des notaires et en particulier des supports de services immobiliers destinés au grand public : éditions départementales gratuites d'annonces de biens à vendre (28 éditions), revues vendues en kiosque comme "L'Immobilier des Notaires" ou "Maisons de France" et la lettre professionnelle "Notariat 2000" (sur abonnement).

Pour décliner ses activités papier sur supports électroniques et interactifs, Notariat Services a monté une galaxie de services Web en s'appuyant sur LSV, une filiale créée en 1995 qui emploie actuellement une quinzaine de personnes et joue le rôle de prestataire technologique. Le principal service en ligne du groupe s'appelle Immonot.com. Ce site rassemble les offres notariales publiées dans les revues du groupe, soit une base de données d'environ 15 000 offres.

La première version du service remonte à 1996 : à cette époque, l'URL était plus compliqué (Immobilier-notaires.presse.fr). Rebaptisé Immonot.com en 1999, le portail immobilier se veut résolument efficace malgré un temps d'affichage de la page d'accueil qui semble assez long. Consultable en accès gratuit, le web repose sur les recherches géographiques de biens immobiliers sur 40 départements.

Chaque fiche d'offre comprend les coordonnées téléphonique ou mails des offices notariales concernées. Le mois dernier, le service en ligne affichait 128 000 visites (source Xiti).

Immonot.com ne fait pas l'objet d'une promotion particulière. Toutefois, afin d'accentuer sa visibilité, un partenariat avec Bonjour.fr, le service en ligne de PA du groupe Comareg, a été signé courant 2000. L'opération avait donné naissance à un site co-brandé.

Le business model d'Immonot.com tourne principalement autour du volet B to B : un système d'abonnement a été mis en place pour les notaires. Ces derniers bénéficient d'un accès à un extranet, qui leur permet de réactualiser leurs offres de biens immobiliers.

Une centaine d'officiers publics auraient souscrit à l'offre Immonot.com (l'abonnement mensuel coûte 130 euros par mois).

Le portail immobilier peut également compter sur des ressources publicitaires en provenance d'annonceurs spécifiques impliqués dans le domaine du financement de projets immobiliers. Chaque fiche d'un bien comprend des vignettes de partenaires financiers susceptibles de répondre à des besoins de financement (comme La Poste Finance, Le Crédit Foncier ou Le Crédit Mutuel).

"Nous nous sommes fixés des limites : un maximum de trois bandeaux publicitaires par pages Web liée à une offre et pas plus de neuf annonceurs par département", indique Isabelle Pouget, chef de produit Immonot.com. Parallèlement au service en ligne, sa déclinaison télématique (3615 Notimmo) fonctionne toujours mais le nombre de connexions est en baisse flagrante (actuellement entre 200 et 300 par mois).

En savoir plus

LSV

Les sites
Immonot
Maisons-france
Acheter-amenager

Depuis trois ans, Notariat Services exploite un deuxième service en ligne qui vise davantage une clientèle internationale : Maisons-France.com. Le site est traduit en quatre langues (français, allemand, néerlandais et anglais). Dans un esprit de recherche de segmentation de l'offre, Black and Green, filiale du groupe spécialisée dans l'édition de guide, a également ouvert son propre site Acheter-amenager.com. Pour compléter sa galerie d'outils NTIC, Notariat Services a déployé également un intranet baptisé Notimmo.com (en accès sécurisé, à ne pas confondre avec Immonot.com).

Pour 2002, le groupe annonce un chiffre d'affaires d'environ 8,4 millions d'euros. Le chiffre d'affaires Internet n'est pas communiqué.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires